– Les compositeurs belges – nouveauté (janvier 2010)

 

 

 

 

La mise en valeur de notre patrimoine dans sa déclinaison « Compositeurs belges depuis 1830 » n’est pas fixe et s’est enrichie ce mois-ci d’une nouvelle production que nous devons au label « Hypérion ». Celui-ci nous propose un programme dédié au compositeur anversois Lodewijck Mortelmans.

Lodewijck Mortelmans est né à Anvers en 1868. Elevé dans un milieu cultivé, il se tourne très vite vers la musique et suit le cursus traditionnel en vigueur à l’époque. Dès 1887 il est reconnu à part entière et obtient le « prix de Rome » deux ans plus tard après une formation poussée auprès du compositeur Peter Benoît. On le reconnaît essentiellement comme le compositeur flamand qui a permis progressivement l’évolution du langage musicale du style romantique vers l’impressionisme.

C’est dans la nature du plat pays qu’il trouvait ses sources d’inspiration lors de ballades qu’il affectionnait particulièrement.

Excellent dans le domaine vocal accompagné, L. Mortelmans laisse un répertoire varié au sein duquel on se laisse séduire par le charme et la grâce de la ligne mélodique et, si la figure dominant en cette seconde moitié du 19ème siècle était Peter Benoît (je consacrerai un post à cette figure marquante prochainement), Mortelmans réussit à redonner un nouveau souffle à l’écriture orchestrale.

Le programme proposé sur le compact dont il est question ici nous emmène dans l’univers symphonique du compositeur. Pour le décrire, je laisse la parole au compositeur lui-même qui dans la notice d’un festival qui lui était dédié en 1899, écrivait ceci: « je n’ai en aucune façon pensé à décrire des situations spécifiques. La musique ne peut exprimer que des sentiments et des atmosphères: elle parle le langage de l’inexplicable et ses moyens d’expressions ne commencent que là où s’arrêtent ceux des autres branches artistiques ».

Philippe Cantaert

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Les Compositeurs belges depuis 1830, Musique Classique, Philippe Cantaert. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les compositeurs belges – nouveauté (janvier 2010)

  1. fgfdg dit :

    Il est mort quand ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s