– Plus que des clips – Chris Cunningham

Chris Cunningham est né en 1970 en Angleterre. Dans un premier temps il travaille dans les effets spéciaux pour le cinéma. En 1995, une rencontre va lui permettre de faire son premier clip vidéo, « Second Bad Vibel » pour Autechre.

 

 

 

Dès cette première réalisation, son univers est déjà bien planté. Des images saccadées et floues; une atmosphère sombre parfois à la limite du malsain où s’entremêlent matières organiques et mécaniques.

Plus que des clips, il ne se contente pas d’illustrer la musique d’autres artistes. Il crée dans ses vidéos une relecture de la musique, une réelle association entre la musique et l’image. Il nous raconte une histoire dans un genre cinématographique nouveau qui lui est propre.

Depuis 1997, on le connaît surtout pour ses collaborations avec Richard D. James alias Aphex Twin.Dans « Come To Daddy » une grand-mère est poursuivie par des petites filles qui ont toutes la tête d’Aphex Twin, ça donne froid dans le dos !!! Le tout dans l’univers  sombre et humide d’un immeuble abandonné.

 

En 2001, Chris réalise la vidéo « Monkey drummer » dont la musique est de nouveau signée par Aphex Twin. Un singe-robot, aux multiples membres joue de la batterie. L’image et le son sont parfaitement synchronisés, filmé en un seul plan fixe.

 

Dans ce DVD (X 978B) retraçant l’œuvre de Cunningham, vous trouverez d’autres artistes, pour la plupart issus de la musique électronique, tel que Squarepusher, Björk, Portishead ou Madonna.

Des vidéos différentes les unes des autres mais s’inscrivant toutes dans cet univers sombre, mêlant corps déformés, robots, machine, images saccadées et temps de silence,….

A voir aussi, ce DVD (XC959S) de  la vidéo « Rubber Johnny » accompagné d’un carnet contenant les croquis et photos qui ont données vie à Johnny. En effet Johnny est né de morphing de parties intimes masculines…Très particulier mais intéressant !

Céline Lambotte

 

 

A savoir: Le vendredi 26 février 2010 à 19h30 la MédiaBxl organise un rendez-vous « Warp Records« .

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 3/ Nous, Céline Lambotte, Chic clip, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Plus que des clips – Chris Cunningham

  1. diane cairn dit :

    rubber johnny …. quel beau film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s