– Le Blues: introduction

Le blues est un courant musical qui a eu une très grande influence sur de nombreux styles de musique du 20ème siècle.

On en retrouve des traces dans le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le rock, le hard rock, le heavy metal, la musique country, la soul , le funk, la musique pop américaine.

On peut aisément dire que le blues est l’ancêtre de la musique moderne actuelle.

Elle fut créée à partir des chants négro-spirituals et des ballades narratives de traditions orales, dans le Sud profond des États-Unis, par les populations afro-américaines qui travaillaient dans les plantations.

C’ est à partir du 19eme siècle, dans le Mississippi, que ces chants ont pris un tour un peu plus complexe.

Le blues diffère des autres styles par de nombreux points. Aucun standard n’a réellement été défini au niveau progression d’accord, mais la forme la plus courante est le « twelve bar blues ». A partir de la gamme pentatonique mineure, les afro-américains y ont ajouté la » blue note ». L’utilisation de cette fameuse « blue note » qui trouve son origine en Afrique (importée par les esclaves) donne cette sonorité toute particulière au blues.

Dans les autres styles la voix du chanteur tente d’imiter un instrument, elle est même un instrument à part entière. Par contre dans le blues c’est l’instrument qui imite la voix.

Les bluesmen font crier, gémir ou pleurer leurs guitares. Comme si elles étaient vivantes. BB King a même donné le prénom de Lucille à sa guitare!

Le blues repose aussi sur la performance individuelle. Cela se traduit par des dialogues musicaux (call and response) à caractères émotifs. Les voix peuvent être introspectives et mélancoliques ou passionnées et fiévreuses. En effet le mot « blues » vient de l’expression anglaise « the devil blues » qui peut se traduire par « idées noires et mélancolie ». D’où l’expression avoir le blues!

Le caractère spécifique des paroles est l’expression de la tristesse et de ses coups durs, en y ajoutant souvent une touche d’humour. L’utilisation de métaphores y est très courante (en ce qui concerne la sexualité). En effet la censure de l’époque ne permettait pas d’exprimer des mots aussi crus tel qu’on peut le faire aujourd’hui.

A l’origine, c’est dans le delta du Mississippi, lieu de naissance du blues, qu’est née la première forme de blues appelée Delta blues.

A suivre dans Delta Blues1:Skip James

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Blues, Boumédiène Yahia-Berrouiguet, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Le Blues: introduction

  1. lebluescafe dit :

    Si vous aimez le blues, découvrez notre nouveau site : http://www.bluesactu.com !
    Bon surf !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s