– Anima 2010 y avait quoi ?

Hé bien, il y avait beaucoup de bonnes choses.
Dès le premier soir avec  le film  » Mary and Max » de Adam Elliott, on s’est pris une bonne baffe !

Ce film est un petit bijou. Foncez  tous le voir au cinéma, il sort dans les prochains jours sur nos écrans. Une relation épistolaire entre une petite australienne de huit ans et un vieux bougon américain atteint du syndrome d’Asperger. C’est très drôle, tendre, intelligent, mignon, triste… humain. Philip Seymour Hoffman et Tony Colette prêtent leurs voix aux deux protagonistes.
Le réalisateur australien avait déjà laissé entrevoir ses qualités de conteur et d’animateur dans ses premiers travaux. Il s’agissait de portraits de personnages hors normes, terriblement touchants et émouvants présentés avec une certaine dose d’humour. Une séance leur était consacrée. Voici une de ces bios.

Encore un long métrage, mais dans un genre tout à fait différent : « My Dog Tulip » de Paul et Sandra Fierlinger. L’histoire d’un sexagénaire célibataire et londonien qui se lie d’amitié pour Tulip, une chienne berger allemand. Le scénario est simple, il est le résultat d’une bonne observation des attitudes canines et humaines, et contient une bonne dose d’humour et de second degré. L’animation est assez sommaire et différentes techniques y sont utilisées. C’est surtout cela qui m’a plu, ce petit côté « brut » qui mêle couleurs et noir et blanc, où à certains moments on est plus proche du graffiti ou du story board.  Et puis … j’ai un chien, ça aide !

J’ai beaucoup fréquenté les séances consacrées aux courts -métrages. Il y en avait pour tous les goûts et venant d’un peu partout.
Dans la série « C’est du belge ! » voici « Billy Got Hungry » de Emilie Timmermans. Billy entre dans un magasin de bonbons, un personnage très inquiétant est installé derrière le comptoir. Le petit garçon a peur, il voudrait s’enfuir mais sa gourmandise prend le dessus …

Dans les belges, il y avait aussi « Cleaned Out » de Maarten Van Rooy. Un nettoyeur se fait accuser d’un vol qui vient d’être commis sur son lieu de travail.

Des pubs et des clips…. en voici un qui était vraiment pas mal et différent.
« Unboxed », une pub pour Audi. Une voiture en kit en carton à monter soi-même. Voyons voir… qu’en disent-ils ? c’est du carton (écologique) le personnage qui construit sa voiture (comme un enfant qui joue) la bande son (une petite chanson qui imite le bruit du moteur)…. Le message vendeur et les intentions du constructeur peuvent être sujet à discussion, mais le film est bien fait, bien imaginé.

Et tant qu’on reste dans le monde de la pub, voici le teaser d’un film original qui utilise les logos et les emblèmes comme décors et personnages, c’est très bien construit, imaginé. Il s’agit de « Logorama » de H5, François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain, ce film est bien parti pour rafler pas mal de prix ! Ils  font partie de « Autour de Minuit » la boîte que Nicolas Schmerkin a créée pour voir les films que les autres ne produisaient pas. Ce qui fait plus d’un heureux, moi aussi, je voulais voir ces films-là. Pas vous ?

Pour terminer, je passe par l’animation suédoise qui a pas mal de choses à dire, d’ailleurs tout un programme lui était consacrée.  Notamment Jonas Odell avec « Liars », un réalisateur tout à fait intéressant. Il a fait des clips et  des court-métrages dont le splendide et très bouleversant « Never Like the First Time ». Peu importe le thème qu’il aborde, il en découle toujours une réflexion profonde de sa part qui évidemment resurgi sur le spectateur. Coup de cœur.

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – Anima 2010 y avait quoi ?

  1. Ping : - Côté court – Logorama oscarisé « La média de Bruxelles

  2. Ping : - News du côté des news (12/03/10) « La média de Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s