– Tous les chemins mènent à Notre-Dame

De Bruxelles à Saint-Jacques en passant par Chartres, Mont Saint-Michel et Rocamadour pour ensuite remonter vers Paris et Notre-Dame où s’achèvera ce voyage initiatique plein de surprises et d’étonnements.

Patrick Burensteinas nous emmène sur les routes comme jadis les pèlerins partaient en quête.

Mais qu’est-ce donc que cette fameuse pierre philosophale qui fit rêver tant d’hommes de science, de philosophes, d’artistes et de voyageurs?

Quel est l’objectif de cette science ésotérique? Transmutation de la matière, métamorphose de l’âme, harmonisation des contraires ou unification ultime des forces de la nature?

Suivons le guide, partons le long des chemins sans appréhension ni jugement hâtif et retrouvons un peu de cette innocence magique qui peut-être berçait encore nos illusions lorsque nous étions enfant.

A chaque étape l’alchimiste nous fait découvrir les multiples symboles cachés que les artistes ont gravés dans le bois, coulés dans le verre ou sculptés dans la pierre et qui, sans ces descriptions pourraient nous paraître totalement dénués de sens ou de logique.

Patrick Burensteinas est physicien de formation, les expériences sur la fonte des métaux qu’il effectue chez lui, dans sa cuisine, sont vraiment intrigantes et remettent en question la dichotomie matière-esprit si chère à certains ecclésiastiques.

J’ai suivi les six premières étapes avec beaucoup d’exaltation et une envie grandissante d’un jour, faire ce chemin le baluchon sur l’épaule et le vent dans les narines. C’est avec une grande impatience que j’attends la septième et dernière étape  « Notre-Dame de Paris ».

« Le voyage alchimique, sur les chemins de la pierre philosophale », une série de Georges Combe avec Patrick Burensteinas.

Et puisque nous sommes en chemin vers Notre-Dame, remontons aussi le temps avec ce très bon documentaire, très complet édité par Scérén-CNDP intitulé « le Moyen-âge ».

Trois heures vingt de film au total, des entrées par périodes, haut lieux, thèmes et portraits. Une approche didactique et passionnante, une vision assez moderne de l’histoire.

Également dans la même collection,  « Le siècle des révolutions 1789-1889 ». Tout aussi intéressant que le précédent, il est néanmoins fort axé sur Paris et la France, ce qui en fait au bout du compte un excellent documentaire sur l’évolution de la ville des lumières et de sa cathédrale pendant ce siècle tourmenté.

De nombreuses simulations nous laissent voir les paysages tels qu’ils devaient nous apparaitre à cette époque.

Il nous offre par conséquence, un contexte historique du lieu de rendez-vous que nous nous étions fixé au terminus de l’avant dernière étape de notre voyage en compagnie de Patrick Burensteinas.

Pour terminer cet article, j’aimerais vous emmener faire un petit tour dans les catacombes de la médiathèque.

Il y a là, caché au fond d’un rayonnage sous un tas de programmes archivés, trois cassettes VHS d’une valeur inestimable.

« Le temps des cathédrales » une émission d’art et d’histoire en neuf chapitres présentés par Georges Duby.

De l’an mil à la Renaissance en passant par les croisades et la guerre de cent ans, le récit nous est conté dans un très beau style littéraire, un peu « à l’ancienne » mais néanmoins très captivant.

Une fois de plus, tous les chemins nous mèneront à…Notre-Dame de Paris.

Eddy Maes.

Détails et disponibilités:

Le voyage alchimique

Etape 1 Bruxelles- La grand place

Etape 2 Chartres

Etape 3 Le Mont Saint-Michel

Etape 4 Rocamadour

Etape 5 Saint-Jacques de Compostelle

Etape 6 Paris

Etape 7 Notre-Dame de Paris (à paraître)

Collection Scérén – CNDP  Le moyen-âge

Collection Scérén – CNDP Le siècle des révolutions

Le temps des cathédrales

Cassette 1 Le Monastère (L’Europe de l’an mil – La quête de Dieu – Dieu est lumière)

Cassette 2 La cathédrale (La cathédrale – La ville – L’école )

Cassette 3 Le palais (Roi, Chevalier et Saint – Les nations s’affirment – Le tournant du 14ème).

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s