– News du côté des news – spécial Bifff (18/3/10)

Une fois n’est pas coutume, l’arrivage de cette semaine contient de nombreux films qui auraient pu être présentés durant le Bifff, vous savez, ce super méga Festival du film de SF, horreur, fantastique et j’en passe et qui en est à sa 28 ème édition et qui se déroule depuis quelques années à Tours & Taxi ? D’ailleurs, faites bien attention car il y aura quelques chroniques sur ce blog consacrées spécialement à ce Festival !

Donc, dans les malles cette semaine,

Zombieland de Ruben Fleischer, une comédie « qui tue » comme le dit la jaquette. Et un coup-de-coeur pour ma part car ce film regorge de très bonnes idées. L’histoire : une société envahie par des zombies qui trainent dans les rues et quelques très rares humains qui tentent de survivre à ce fléau. Un peu bateau me direz-vous, mais c’est sans compter la performance assez extraordinaire de Woody Harrelson qui s’en donne à cœur joie pour dégommer les zombies à tout va. A remarquer la présence de la jeune Abigail Breslin qui grandit très vite (souvenez vous de la petite fille sautillante dans Little Miss Sunshine) et d’une sacrée dose d’humour, sans compter des effets particulièrement réussis côté zombie ! Le générique de début est excellent et magnifiquement filmé. Cerise sur le gâteau, la présence d’un acteur méga-connu (mais je vous laisse la surprise) qui ajoute un plus dans ce genre de rigolade. Bref, un très bon moment. (Et regarder le film jsuqu’au bout, après le générique de fin, il y a un gag supplémentaire)

La Trilogie de la mort (The Awakening ; Aftermath ; Genesis) par Nacho Cerda : Âmes sensibles s’abstenir. Ici vous entrez dans la cour des grands, ou plutôt celle du gore bien lourd et insoutenable. En effet, Nacho Cerda (jeune réalisateur espagnol) a fait ses débuts au cinéma grâce à un premier court-métrage The Awakening (8′), ce qui lui a permis par la suite de créer sa propre société de production (Waken prod) et de réaliser son premier moyen métrage, Aftermath (30′), film controversé à cause de sa violence et des sujets abordés : un docteur se laisse aller à ses pulsions les plus obscènes en violant le cadavre d’une jeune femme récemment morte d’un accident de voiture (Yeurk)… En 2007, second moyen métrage Genesis (30′) qui lui apportera de nombreuses récompenses…Vous voilà prévenu!

The Box de Richard Kelly, le réalisateur d’un des meilleurs films fantastiques de ces dernières années : Donnie Darko (et je ne mâche pas mes mots). Je ne l’ai pas encore vu (The Box) mais il est en tête de liste dans ma pile de films à visionner (qui s’allonge de semaines en semaines). Une adaptation d’une nouvelle de Richard Matheson, qui lorgnerait du côté du genre fantastique et du film noir. A voir absolument…

Clones de Jonathan Mostow (le réalisateur de Terminator 3). Il y a parfois des films où la seule lecture du scénario à l’arrière de la jaquette me donne envie de penser « attention, danger »… Des agents du FBI qui enquêtent sur un meurtre impliquant un homme qui est l’inventeur des clones de substitution… et l’agent qui n’est autre que ce bon Bruce Willis, décide de laisser le sien (son clone) à la maison pour diriger son enquête tranquillement. Est-ce qu’on ne parlerait pas un peu de la Loi des Robots ?? Ceci dit, cela peut-être effectivement un très bon divertissement du vendredi et/ou samedi soir (j’ai bien regardé 2012 de Roland Emmerich la semaine dernière, plus rien ne peut m’arriver).

Pandorum de Christian Alvart : un film d’horreur par un réalisateur allemand avec Denis Quaid ? Et oui, c’est possible. Un vaisseau spatial et d’effroyables créatures à bord; ça ne vous rappelle rien ? Côté critiques, « L’Ecran fantastique » a beaucoup aimé, « Le Mad Movie » a détesté… Un autre avis ? Ceci dit, il a intérêt à être bien puisque le réalisateur parle de ce film comme étant le premier opus d’une trilogie.

Vexille 2077 de Fumihiko Sori. Un manga par l’équipe d’Appleseed, c’est déjà un gage de qualité. Le Japon isolé du reste du monde par un dome électromagnétique, c’est encore plus intéressant. Vexille 2077 est comparé par certains à Ghost in the Shell. Ca y est ? Vous êtes convaincu ?

Qu’on se le dise !

Brigitte Segers

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Bifff, Brigitte Segers, Cinéma (fiction), News du côté des news, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s