– Various – Tumbélé! (Biguine, Afro & Latin Sounds From The French Caribbean, 1963-74)

Cette compilation du label anglais Soundway a pour objectif de nous faire (re)découvrir certains morceaux enregistrés en Guadeloupe et en Martinique entre 1963 et 1974. Les couches d’immigration successives, ainsi que la forte présence coloniale française ont été combinées pour construire une identité musicale propre, puisant tout autant dans les rythmes africains et latins que dans le jazz, la calypso et évidemment la biguine locale. Ce disque nous montre la vitalité de cette scène qui accouchera dans les années 80 d’un style mondialement et commercialement reconnu : le Zouk. Les foisonnantes archives des labels « Hit Parade » pour la Martinique,« Disque Debs » et « Aux Ondes » pour la Guadeloupe ont été utilisées pour rassembler les perles présentes sur ce recueil.

Atterrissons sur place avec les Loups Noirs D’Haïti et leur « Jet Biguine » approprié. Malgré la chaleur,  vous ne pourrez pas vous empêcher de remuer du bassin sur leurs rythmes chaloupés. Le saxophoniste Abel Zénon, également soutien principal du label « Aux Ondes » vous emmènera visiter l’ile dans la bonne humeur aux notes de son « Pas O Soué La ». Robert Mavounzy Quartet accompagnera votre repas avec son très beau « Henri Te Vlé Mayé » dont je ne comprends malheureusement pas les paroles, mais qui parle de Henri Debs, le patron du label Disques Debs mentionné plus haut.

Une petite soif ? Les Léopards vous offriront certainement un peu de  leur savoureuse et hilarante « D’Leau Coco » ainsi que quelques un de tous les meilleurs fruits disponibles dans la région. Votre soirée sera latinisée à souhaits avec le groupe congolais Ryco-Jazz, qui a passé quatre ans en Martinique, et y a enregistré « Dima Bolane », écrit par Manu Dibango pour un autre groupe, c’est dire le niveau de qualité des chansons sélectionnées !

Indiquons encore pour les indécis que nombre de ces morceaux sont anciens, introuvables, et souvent les seuls disponibles de ces artistes d’exception. Pour clore la compile, un magnifique morceau sifflé par Robert Loison (l’oiseau ?), une douce berceuse pour vous reposer de toutes ces émotions

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Musique du Monde, Samuel Mussen. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Various – Tumbélé! (Biguine, Afro & Latin Sounds From The French Caribbean, 1963-74)

  1. Ping : Various – Tumbélé! (Biguine, Afro & Latin Sounds From The French Caribbean, 1963-74) « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s