– RSD – Good Energy (a singles collection)

RSD, aka Rob Smith, fut successivement : guitariste dans le groupe reggae « Restriction », membre de l’excellent duo trip-hop/dub « Smith & Mighty »  () qui, avec leur premières productions sur leur label Three Stripe, ont créé les fondement des scènes trip-hop et jungle qui ont fait la renommée de leur ville : Bristol. On le retrouve maintenant sous le pseudo RSD pour ce disque rassemblant ses singles publiés sur le label « Punch Drunk ». Ce label, géré par Peverelist est spécialisé dans les productions dubstep originaires de sa ville, Bristol. Au menu de ce disque donc, du dubstep fortement influencé par la musique jamaïcaine, avec des ambiances enfumées et introspectives, et une production précise et soignée. Il faut dire que le monsieur reconnait comme influence rien moins que Scientist, Jah Shaka et King Tubby ! (lire son interview sur un site néo zélandais http://www.niceup.org.nz/news/interview-with-rsd).

Dés l’ouverture du disque, avec « Forward Youth », le ton est donné : basses puissantes, delay et reverbs sur les voix et les cymbales : tous les ingrédients pour un voyage physique et mental a travers la « contrée RSD ». Pouvant marier avec soin les sons électroniques et les instruments acoustiques (par exemple sur le morceau « Koto »), il excelle aussi dans des morceaux purement orientés « dancehall » (le bien nommé « Good Energy ») ou bien carrément dubs (le psychédélique Corner Dub [Blue & Red Mix]). Remarquons aussi le « Jah Way », dans un registre plus traditionnel.

RSD nous montre qu’il a parfaitement assimilé les différentes périodes de la musique jamaïcaine et leurs filiations, et il nous offre ici sa réappropriation personnelle, innovante  et inventive.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour – RSD – Good Energy (a singles collection)

  1. Ping : RSD – Good Energy (a singles collection) « Dj Protesta’s Blog

  2. La média de bxl dit :

    Thanks !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s