– Sélection Québec (2)

Continuons d’explorer cette sélection québécoise en faisant un tour du côté du label La Tribu. Les Cowboys Fringants ainsi que Dumas que je vous présentais dans mon post précédent (ici) font déjà partie de ce label. Poussons un peu plus en avant dans le catalogue de la Tribu en écoutant cette chanson, « Marie Picard » interprétée par l’unique groupe féminin a capella au Québec! (j’avoue je n’ai pas vérifié l’info!) Galant, tu perds ton temps. Il s’agit d’un groupe de cinq filles qui présentent des chansons a capella d’un répertoire plutôt rarissime : celui des femmes. Dans un univers de calleurs, de gigueurs, de violoneux, ce quintette féminin réhabilite avec brio et finesse un pan entier de la chanson traditionnelle québécoise. Elles sont accompagnées d’un « galant » talentueux aux percussions, à la podorythmie et à la valise.  Le plus simple est de visionner la vidéo pour prendre une bonne dose de « trad’ québécois ». Le groupe est d’ailleurs classé dans notre collection « Musique du monde » bien quil ne soit représenté que par un seul album « Fais-toi pas d’illusions». Tandis que « Marie Picard » est un extrait de « Galant tu perds ton temps II » (2009).

Autre voix féminine pour poursuivre avec Marie-Annick Lépine et « Cette jolie photo d’elle » extrait de son premier album solo, « Au bout du rang». Elle était déjà connue comme violoniste des Cowboys Fringants mais pas uniquement car Marie-Annick est en fait une multi-instrumentiste accomplie (violon, violoncelle, piano, accordéon, banjo, mandoline,…). Avec ce premier album elle peut mettre à jour cette partie d’elle qui est toute en douceur, plus intense et plus fragile. Voilà un disque intègre, honnête, tout en finesse et en délicatesse. Elle a tout fait sur ce disque : elle a écrit et composé les « pièces » et en a assuré elle-même la réalisation.

Voici un cas un peu particulier puisque Jérôme Minière est français. Pour la petite note biographique, il est originaire d’Orléans et après des études à l’INSAS à Bruxelles, il s’installe à Montréal, en 1995 et en 2002 il rejoint les disques de La Tribu (il était auparavant chez Lithium). Voilà deux bonne raisons de la présenter ici en plus du fait qu’il s’agit d’un artiste qui mérite vraiment d’être mieux connu. « Trains » est extrait  de son dernier album « Coeurs » (2007).  Ses  premiers albums sont à écouter également si vous voulez mieux découvrir le goût de l’artiste pour les bidouillages d’atmosphères et l’exploration électronique.

« Béluga » c’est l’association réussie de deux personnalités, Clermont Jolicoeur et Simon Landry. La conjugaison de deux talents, la chaleur des textes et de la voix de l’un et la musique de l’autre. Des mots simples et touchants sur une pop franche  agrémentée de groove afro-américains et de texture jazzy. Voici « Cruelle » de leur premier et unique album à ce jour, « Béluga » (2004).

Pour terminer avec ce petit aperçu des disques La tribu, voici la «Petite annonce amoureuse » de Kate & Anna McGarrigle. Ces deux soeurs originaires de Montréal et issue d’une famille bilingue français-anglais se produisent sur la scène folk montréalaise dès les années ’60 pour finalement acquérir une renommée internationale. Elles interprètent la plupart du temps leurs propres compositions qui sont également enregistrées par d’autres artistes (Linda Ronstadt, Emmylou Harris, Nana Mouskouri,…). Leur discographie compte une dizaine d’albums, principalement en anglais, la chanson illustrée ci-dessous est issue de leur second projet (presque) entièrement francophone, « La vache qui pleure». Pour la petite touche « people », Kate (malheureusement décédée le 18 janvier 2010) était la mère de Rufus et Martha Wainwright.

Avant de vous donner rendez-vous pour le troisième épisode de cette sélection, voici un extrait d’un des quelques films choisis. Il s’agit de « La grande séduction», titre original :«Seducing Dr Lewis ». Je ne vous en dit pas plus, cette courte annonce vous donne déjà un bel aperçu de cette agréable comédie bourrée d’humanité. Dernière info, les sous-titres en français sont également disponibles.

Geoffrey Briquet

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Chanson Française, Chic clip, Cinéma (fiction), Geoffrey Briquet, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s