– J Dilla – Ruff Draft

James Dewitt Yancey, aka J Dilla ou encore Jay-Dee, fut l’un des personnages les plus influents de la scène hip-hop de Détroit. Pour preuve, ces deux citations : Pharrell Williams :  « Mon producteur préféré ? J Dilla… Jay Dee, il est trop fort »  et Questlove (The Roots) : « Ce type est mon héro»

Dans les années 90, il a réalisé nombre de productions pour Busta Rhymes, Common, Talib Kweli ou Slum Village, excusez du peu ! Après avoir réalisé avec Madlib sous le pseudo commun de « Jaylib » l’excellent album « Champion Sound », un disque qui a catalysé les carrières de ces deux artistes, Jaydee s’éteint au faîte de sa gloire en 2006 d’une maladie rare.
Retournons en 2003 avec ce « Ruff Draft EP », sorti à l’origine uniquement en vinyle et enfin remasterisé et  réédité en cd (accompagné de quelques inédits) par le célèbre label « Stones Throw ».

Dès le premier morceau, le ton est donné : beats massifs, sonorités synthétiques et flow acéré. Aux ambiances parfois électroniques « Nothing like this » s’ajoutent celles plutôt funky (le carrément dansant Crushin’ Yeeeeaah!  ou plus introspectives (le beau « Take Notice »  . En prime, le deuxième disque contient les versions instrumentales pour exercer votre voix ou simplement découvrir en détail les qualités des production du monsieur.

Comme le dit si bien le site de la FNAC : « Comme Lee Scratch Perry au dub, Sly Stone au funk et John Coltrane au Jazz, J Dilla était une catégorie à lui tout seul ». N’est-ce pas trois raisons suffisantes pour découvrir ce disque ?

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – J Dilla – Ruff Draft

  1. Ping : J Dilla – Ruff Draft « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s