– Delta blues 5 : Big Bill Broonzy

Big Bill Broonzy est un guitariste et un chanteur de blues américain né en 1893 dans le Mississippi et mort à Chicago en 1958.

© Terry Cryer

Il a commencé sa carrière  dans les années 20 lorsqu’il jouait du country blues pour un public essentiellement afro-américain. Dans le courant des années 30 et 40 son style évolua vers un côté plus policé, plus urbain , destiné aux publics blancs. Puis, dans les années 50, il fait un retour dans les racines folk-blues, qui fera de lui une des figures majeures du blues revival.

Big Bill était un artiste prolifique, il a enregistré plus de 300 titres blues et folk, et autant en qualité d’accompagnateur d’autres grands bluesmen ( Sonny Terry et Brownie McGhee, Memphis Slim, Washboard Sam et bien d’autres).

Il était un chanteur à la voix forte et claire et un guitariste complet au style surprenant, innovant et bondissant. Il sera souvent imité. Durant la période 30-42 son immense talent et sa personnalité chaleureuse le rendirent célèbre auprès de la communauté noire de Chicago. C’est après la guerre que son style devient plus policé, urbain et plus électrique.

Il est un des premiers bluesmen à venir en Europe et notamment en France (1951). C’est à ce moment qu’il abandonne sa guitare électrique et son band pour revenir à la formule soliste des origines. De ce fait il eut une grande importance dans la propagation du blues.

Il chanta aussi le célèbre » Baby please don’t go »

Ou encore…

« Guitar shuffle »

Pour découvrir Big Bill Broonzy, je conseille vivement d’écouter en premier l’album « Trouble in Mind »

C’est une compilation de ses meilleures chansons blues, folk et spirituals, incluant des lives radio et lives concerts

Puis  le « Sings Folk Songs »

Il y a aussi le « Live concerts in Amsterdam 1953 »

Il y a aussi parmi la très bonne collection » Bd blues » une biographie de Big Bill Broonzy incluant deux CD a consommer sans modération.

A suivre dans Delta blues 6 : Mississippi John Hurt.

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Blues, Boumédiène Yahia-Berrouiguet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Delta blues 5 : Big Bill Broonzy

  1. Terry Cryer dit :

    The photo of Big Bill seated smoking a cigarette and playing the guitar is my copyright and property, either put my name under it with a copyright symbol or remove it fron the site. See my web for proof of my ownership. Terry Cryer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s