– Delta blues 6 :Mississippi John Hurt

Mississippi John hurt est un guitariste et un chanteur de blues et de folk, né John Smith Hurt le 8 mars en 1892 dans le Mississippi et mort en 1966.

Il grandit à Avalon dans l’état du Mississippi. Il apprit seul la guitare à l’âge de 9 ans et quitta l’école pour travailler dans les champs de cotons. Sa grande idole était Jimmie Rodgers, une star de country. Après quelques années il anima très vite les soirées et fêtes dansantes de sa région. Il developpa son style unique plus dans le ragtime  que dans blues. Il signa pour la maison de disque « Okeh » où il enregistra ses premiers titres de blues dont « Frankie » et « Nobody’s dirty business » ou encore « Candy man » dont l’extrait suivant fut enregistré au Newport folk festival

Il fut ensuite oublié de tous lorsque sa maison de disques fit faillite lors de la grande dépression. Beaucoup plus tard il fut redécouvert par des musicologues lors du blues revival en 1963. Il participa d ‘ailleurs au Newport folk festival de 1964 : son jeu était resté  limpide, intact et aussi parfait que 30 ans auparavant. Il est un virtuose du fingerpicking, raffiné à la sauce ragtime et sa musique est un mélange subtil entre le blues , la country, le folk et le bluegrass. Sa voix est douce presque détachée, comme un murmure puissant un peu laidback.

Voici un autre extrait…

Vous pouvez emprunter le « Mississippi John Hurt the complete studio recording » qui est en réalité trois de ses meilleurs albums en un coffret de trois CD.

 

A suivre dans delta blues 7 : Lightin’ hopkins

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Blues, Boumédiène Yahia-Berrouiguet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s