– Jordi Savall et les siens, une magnifique famille d’artistes

L’histoire des hommes, déchirée par les conflits qui ravagent l’humanité depuis la nuit des temps, laissant croire qu’aucun espoir n’est permis d’envisager qu’il en serait un jour autrement, serait un cauchemar où ne pourraient survivre que les esprits guerriers, s’il n’existait en son sein d’autres pouvoirs, de ceux qui créent des liens entre les hommes, de ceux qui ouvrent les espaces du cœur et de l’esprit, qui arpentent l’imaginaire, qui agitent nos mémoires, enrichissent et colorent le réel entretenant sans cesse sa part d’enchantement. L’art, bien sûr est l’un de ces pouvoirs et Jordi Savall et les siens détiennent les qualités qui font de certains artistes des découvreurs de mondes, des enchanteurs du réel.

Jordi Savall, Montserrat Figueras, Arianna Savall, Ferran Savall sont une famille de musiciens catalans. Les voici réunis sur la couverture de l’album « Du temps et de l’instant »

Le programme de cet album définit bien les desseins de ces musiciens  à savoir « ...le dialogue interculturel qui cherche à établir des ponts véritables entre les musiques d’Orient et d’Occident, entre les œuvres savantes et les œuvres populaires issues des traditions orales, entre les musiques anciennes et actuelles, entre les différentes générations des mêmes  interprètes, entre les interprètes  et le public… » Musiciens de l’instant, de leur époque, leur répertoire de prédilection, les musiques anciennes, correspond à une « nécessité intérieure à mi chemin entre vocation et passion… ainsi, connaître les œuvres les plus représentatives du passé et les faire revivre à notre époque, dans le respect des différents contextes historiques et stylistiques mais en dehors de tout académisme, devient une façon essentielle de retrouver les sources mêmes de notre civilisation. Renouveler cet espace de création, d’improvisation et d’expérimentation, à travers le dialogue entre différentes cultures et traditions, c’est aussi gagner continuellement une place dans notre esprit pour toutes ces merveilles sonores qui ont façonné et doivent encore contribuer à l’épanouissement d’un des fondements essentiels de la civilisation humaniste des temps modernes: la Musique, comprise comme véritable histoire vivante de l’humanité. »


Jordi Savall, musicien accompli, historien de la musique, chercheur, érudit, humaniste, a réalisé à ce jour près de deux-cents albums. Spécialiste de la musique ancienne, Moyen-Age, Renaissance et Baroque, il a créé un label Alia Vox et trois ensembles de musiciens talentueux qui se consacrent à la recherche dans la redécouverte et l’interprétation novatrice de répertoires perdus ou méconnus, Hesperion XXI, qui s’axe sur « la recherche d’une dynamique entre expression musicale, connaissances stylistiques et historiques, et imagination créatrice des musiciens du XXIème siècle », La Capella Reial de Catalunya, qui se concentre sur « le patrimoine hispanique et ses caractères spécifiques, technique vocale, polyphonie, sur la voix, la déclamation, l’expression du texte poétique » et Le Concert des Nations , « un orchestre jouant sur des instruments d’époque capable d’interpréter un répertoire allant du baroque au romantisme ».

Jordi Savall est un musicien virtuose de la viole de gambe et a consacré plusieurs albums au répertoire de l’instrument. C’est aussi lui qui a réalisé la musique du film « Tous les matins du monde ».

 

Montserrat Figueras, l’épouse de Jordi Savall est une artiste de référence du répertoire vocal des musiques anciennes. Elle s’est consacrée aux techniques de chant des époques médiévale, renaissante et baroque et a développé son interprétation personnelle de la musique de ces époques, chant, déclamation, projection poétique et spirituelle du texte. Elle est présente dans quasi tous les projets de Jordi Savall et des trois ensembles cités.

Arianna Savall, la fille de Jordi Savall et Montserrat Figueras, a étudié la harpe classique, le chant, l’interprétation historique et la musique médiévale. Elle participe à de nombreux enregistrements avec les groupes Hesperion XXI et Capella Reial de Catalunya et a réalisé deux albums personnels, cheminement musical et poétique, recherche patiente de poèmes autour de la voix et de la harpe, hommage à la nature, à l’amour, au rêve….

Ferran Savall, le fils de Jordi Savall et Montserrat Figueras, a étudié la guitare, le luth, le théorbe, la guitare baroque, le chant, les instruments anciens. Il travaille le chant de manière personnelle, dans l’improvisation, la spontanéité de l’instant. Il participe à diverses créations de Jordi Savall et a sorti un album en solo, reflet de sa trajectoire musicale  et dans lequel il présente  des pièces du répertoire traditionnel catalan qu’il a voulu faire redécouvrir.

Les champs d’étude de Jordi Savall s’étendent  sur des siècles d’Histoire qui ont fait et défait les liens entre Orient et Occident. Ainsi a-t-il édité de magnifiques recueils  musicaux consacrés à certaines pages de cette Histoire. Istanbul , Jérusalem, La Route de l’Orient, et tout récemment Le Royaume Oublié – La tragédie Cathare.  Ces recueils sont des livres d’histoire à lire en écoutant la musique des siècles, ouvrant nos mémoires et nos cœurs peut-être, au vécu de ces hommes, de leurs terres, aux récits de leurs voyages, de leurs souffrances, de leurs quêtes et de leurs combats…

Jordi Savall et Montserrat Figueras ont été nommés par l’UNESCO  « artistes pour la paix », en 2008, reconnaissant leur travail en faveur des cultures oubliées ou marginalisées. Les deux artistes entendent la musique comme un pouvoir capable de transformer l’être humain, de changer la culture de guerre en une véritable culture de paix.

Les albums de cette magnifique famille d’artistes sont présentés actuellement dans le rayon « Suggestions » en collection Musique Classique.

Françoise Vandenwouwer

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Françoise Vandenwouwer, Musique Classique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – Jordi Savall et les siens, une magnifique famille d’artistes

  1. Ping : Monserrat Figueras | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

  2. Ping : Florilège (14) | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s