– Delta blues 7 : Lightning Hopkins

Sam « Lightin' » Hopkins, né le 5 mars 1912 et mort le 30 janvier 1982, était un guitariste de blues. Il est considéré comme le roi du blues texan et digne successeur de Blind Lemon Jefferson.

A l’âge de huit ans, il fabrique sa première guitare et à dix ans il rencontre Blind Lemon Jefferson, le père du Texas Blues, qui l’encourage à continuer. Dans les années 30, un court séjour à la prison de Houston l’oblige à mettre de côté sa musique mais, dès sa sortie, il part sur les routes et joue dans des clubs de blues. Il est découvert en  1946 par le label Aladdin Records de Los Angeles. Lors de son premier enregistrement, il est accompagné d’un pianiste du nom de Wilson « Thunder » Smith et c’est à la suite de cette association qu’il reçoit son surnom de lightnin ( thunder=tonnerre et lighning=éclair). Le talent impressionne tellement le label que Lightnin’ Hopkins enregistre 43 fois pour le studio.

Voici un extrait d’ un de ces grands succès : Mojo Hand

Bien qu’il est prolifique entre 1946 et 1954, il reste inconnu du public blanc jusqu’en 1959 et le début du blues revival. Dans le années 60, il récolte enfin la reconnaissance internationale et la réputation d’être un des meilleurs performers et  bluesmen de sa génération. Il joue avec Pete Seeger, Joan Baez (lors du American Folk Blues Festival),  il fait  la première partie des Grateful Dead et de Jefferson Airplane. Il joue même pour la reine d’Angleterre dans les années 70. Il meurt d’un cancer en 1982, il y a plus de 4000 personnes à ses funérailles.

Voici un autre de ses succès : Shotgun Blues

Le dvd « Lighnin Hopkins Rare Performances1960-1979 » , disponible dans nos collections (KH6107), est un document à découvrir absolument, il contient une sélection de ses meilleurs morceaux.

Une bonne compilation pour découvrir cet artiste est « Lightnin’ boogie » ( Kh 6130)

Il y a aussi un live extraordinaire de Lightnin’ Hopkins « Live At Newport » ( KH6117). Tous les morceaux sont enregistrés du Festival en 1965, à découvrir absolument!!!

A suivre dans Delta blues 8 : Blind Willie Johnson

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Blues, Boumédiène Yahia-Berrouiguet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s