– Bifff, au jour… la nuit (6) : mardi 13 avril 2010

« Avril, ne te découvre pas d’un fil ! » disait-il… effectivement, beau ciel bleu mais les températures ont un petit peu chuté ce mardi. Physiquement, je tiens le coup même si j’ai la sensation que mon rythme général se ralenti un peu et que la tête tourne un peu. Ca va aller ! Ne nous décourageons pas, surtout que je suis attendue pour les séances de 16h et de 18h, étant donné que ces deux films sont en compétition pour le 7th Orbit… un petit café bien serré et je suis prête pour commencer la série de deux projections !

Ingrid de Eduard Cortes (2009) + Kanikosen de Sabu (2009)

Deux films en compétiton pour le 7th Orbit, pas de commentaires donc avant la proclamation des résultats.

.

J’aime bien dire « trois films sinon rien ». Étant donné que j’ai terminé mon « travail » de juré, je peux donc me faire une troisième séance pour le fun. De plus, le résumé ainsi que la distribution de Cold souls me paraissent fort intéressants.

Cold souls de Sophie Barthes (2009)

Vous avez le blues, l’âme en peine, les idées noires, l’esprit confus ? La solution s’appelle « la banque des âmes », un laboratoire privé qui propose à ses clients de se décharger de leur âme et ensuite de la stocker… Paul Giamatti (interprété par lui-même) travaille sur la pièce de théâtre « Oncle Vania » de Tchekhov. Le rôle est compliqué, lourd à porter et Paul ne sait plus comment s’y prendre. C’est alors qu’il tombe sur une petite annonce proposant les services de « la banque de l’âme » et décide de s’y rendre. Une fois l’ablation de son âme effectuée, Paul rentre chez lui et se sent débarrassé de toutes ses tracasseries, mais complètement vide aussi, à un tel point qu’il n’arrivera plus à jouer dans cette pièce russe. Il retourne donc voir le Dr Flintstein qui lui propose de lui louer l’âme d’un poète russe pendant deux semaines, juste le temps d’interpréter « Oncle Vania ». La pièce est un succès, il est donc temps pour Paul de récupérer son âme. C’est alors qu’il s’aperçoit que celle-ci a été volée…

Encore un bon film. Drôle et surtout intelligent, même si l’on se lasse un peu des transferts d’âmes en fin d’histoire, on évite de justesse la surdose et, si ma mémoire est bonne, le thème n’a jamais été abordé de la sorte au cinéma, il fallait y penser ! C’est une belle introspection sur notre « moi » profond, la pensée émotionnelle et mentale, matérialisée sous forme d’un simple organe, de forme diverse, que l’on peut s’échanger à tout va.

En regardant ce film, j’ai tout de suite pensé à Woody Allen. Coïncidence, j’apprends aujourd’hui que la réalisatrice Sophie Barthes a écrit l’histoire de Cold souls après avoir rêvé que Woody Allen se faisait retirer l’âme et que celle-ci ressemblait à un pois chiche… L’interprétation de Paul Giamatti est impeccable, d’ailleurs ce film fut écrit pour lui. Sophie Barthes est une jeune réalisatrice (et jeune maman) qui réalise un premier film très surprenant et original et qui nous laisse à penser qu’elle débute là une carrière fort prometteuse. Et si vous ne connaissez pas Paul Giamatti, je ne peux que vous conseiller le film « Sideways » de Alexander Payne (2004) dans lequel il interprète selon moi son meilleur rôle jusqu’à présent.

Cold souls, un prix en compétition internationale ?

Brigitte Segers

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Bifff, Brigitte Segers, Cinéma (fiction), est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

