– Bifff, au jour… la nuit (8) : jeudi 15 avril 2010

Très grosse fatigue ce matin,  j’étais incapable de dire quel jour nous étions avant d’avoir ingurgité cette boisson magique, noire et chaude, que l’on nomme le café. Et en préparant mon petit déjeuner, je me demandais ce qu’un vampire pourrait bien manger de grand matin ! Sauf qu’un vampire, ça ne peut pas vivre la journée… Il faut dire qu’après sept jours de festival, mes idées ne sont plus très claires et de nombreuses images commencent à se mélanger dans ma tête. D’où l’intérêt du bloc-notes toujours à portée de main durant les projections, ça aide beaucoup.

Qu’à cela ne tienne, fatiguée ou non, nous sommes jeudi (ça y est, je me souviens) et la séance de 18h présente une fois de plus un film en compétition pour le 7th Orbit. Et qu’est-ce qu’on dit en arrivant dans la salle obscure ? « Bonjour jury »…

Valhalla rising de Nicolas Winding Refn

Film en compétition pour le 7th Orbit, pas de commentaires donc avant la proclamation des résultats.

.

Orphan de Jaume Collet-Serra

Le film concourt en compétition internationale et on profite de la séance pour nous présenter deux des membres de ce jury : nous accueillons donc sur scène Tommy Wirkola, très jeune réalisateur norvégien (voir Deadsnow en 2009) ainsi que Nabil Ben Yadir pour la comédie belge de l’année, Les Barons. Le public du Bifff est cruel et Tommy Wirkola a du se sentir bien seul lorsqu’il a compris qu’il devait nous chanter une chanson… mais il s’en est très bien sorti après avoir entamé une comptine norvégienne. Quant à Nabil, et bien, c’est avec beaucoup d’assurance qu’il nous a récité le premier refrain de « Vous êtes fous » de Benny B… Succès garanti.

Après avoir perdu le bébé qu’elle portait, Kate doit faire face à ce malheureux incident. Son désir d’enfant n’étant pas complètement éteint, son mari John et elle décident d’adopter un troisième enfant pour venir compléter la famille aux côtés de Daniel et Max. Lors de la visite d’un orphelinat, ils rencontrent Esther, charmante et surtout intelligente petite fille, aux dons surprenants qui arrive à les charmer immédiatement. Mais à partir du jour où Esther fait partie de la famille, de nombreux incidents se produisent. Kate tente alors de découvrir les origines de cette mystérieuse petite fille…

The Orphan est le film typique du Bifff, avec un scénario qui reprend les bases classiques du genre thriller/épouvante : une famille, deux enfants, et un troisième adopté qui va se déchaîner contre eux. Et ça marche ! Je craignais un peu la redite étant donné que le thème de l’enfant-tueur, on connait. Souvenez-vous de la trilogie de Damien, dans les années septante, jusqu’au récent The Children de Tom Shankland, les titres sont nombreux… Sauf qu’ici, Jaume Collet-Sera (et surtout Alex Mace qui a écrit l’histoire) nous offre un dénouement final tout à fait original et qui redonne un coup de fouet juste avant la fin du film. Âmes sensibles, s’abstenir. La tension est parfaitement tenue de bout en bout et le réalisateur joue un peu avec nos nerfs, nous emmenant à des km de ce à quoi on aurait pu bien s’attendre. Le film ne sera malheureusement pas distribué en Belgique mais le dvd est déjà annoncé, vous pourrez donc venir l’emprunter chez nous !

Brigitte Segers

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Bifff, Brigitte Segers, Cinéma (fiction), est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s