– Various – Wheedle’s Groove – Seattles’ Finest In Funk And Soul 1965-75

Après une compilation dédiée à Memphis (voir article précédent ), en voici une consacrée à Seattle (le Wheedle étant l’horrible  mascotte de la ville) . Cette agglomération, reconnue mondialement comme le berceau du mouvement « Grunge »), fut avant cela un terroir pour des musiciens comme Jimmy Hendrix et les Dead Kennedys, mais également pour des musiciens soul comme Ray Charles ou Quincy Jones. Elle comptait pas moins de vingt salles de concerts consacrées principalement à la « soul », preuve de l’activité musicale intense qui s’y déroulait.
Ouvrons les affinités avec le groupe Black on white affair et leur « Bold soul sister, bold soul brother », un morceau qui n’a rien a envier à James Brown et consorts. La voix de la chanteuse sur la plage  suivante ressemble fortement à celle d’Aretha Franklin et convient parfaitement a ce morceau soul subtil et entraînant (Brighter Tomorrow), puis Ron Buford enchaîne avec un « Deep soul » rempli d’un groove et d’une transe irrésistibles. Reprenons nos forces sur cette excellente reprise jazzifiée de « Hey Jude » des Beatles par l’Overton Berry Trio car la suite est encore éprouvante : les Cold, Bold & Together reprennent le flambeau du funk psychédélique pour ce  « (Stop) Losing Your Chances » et leurs camarades du Johnny Lewis Trio donnent une reprise efficace du « Cissy strut » des Meters.
Toujours dans les reprises, et toujours avec le fameux orgue Hammond, cette version de « Louie Louie » par les Topics, dans laquelle on écoutera particulièrement le terrible jeu de basse. A ne pas manquer, le chant expressif (explosif ?) de Patrinell Staten sur « I let a good man go », et pour terminer, le morceau éponyme de la compilation, qui est joué par Annakonda, et est fluide, jazzy et groovy à souhait, ce qui représente bien cette sélection de morceaux à ne rater sous aucun prétexte.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Various – Wheedle’s Groove – Seattles’ Finest In Funk And Soul 1965-75

  1. Ping : Various – Wheedle’s Groove – Seattles’ Finest In Funk And Soul 1965-75 « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s