– Sélection Québec (3)

Vous connaissez certainement César et Oscar? Laissez moi alors vous présenter Félix. Il s’agit du petit nom d’une statuette remise chaque année à Montréal lors du Gala de l’ADISQ. L’ Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo récompense lors de son gala annuel (la grande fête de la musique et de la chanson québécoise) 11 artistes ou groupes ayant marqué la paysage musical de l’année écoulée. Plus de trente ans après sa première édition, le Gala de l’ADISQ est devenu l’événement télévisuel le plus prestigieux dans le domaine des variétés au Québec, et celui dont les retombées sont les plus importantes sur le milieu de la musique et du spectacle. Onze catégories donc (album de l’année-folk contemporain, pop-rock, révélation de l’année, chanson, groupe, …) pour le « Gala officiel » mais plus encore dans « l’Autre Gala de l’ADISQ » qui se déroule quelques jours plus tôt et se veut plus curieux et éclectiques (Album de l’année dans les catégories classique, jazz, hip-hop, musique électronique, …). Le » Gala de l’Industrie » quant à lui permet la remise de « Félix industriels » (par opposition aux « Félix artistiques »)  aux distributeurs, maisons de disques, salles de spectacles, … Voici donc la piste choisie pour cette troisième exploration de la « Sélection Québec ». Je me suis concentré sur les nominés et lauréats de la dernière édition du Gala, fin 2009. Du côté du gala officiel, le Félix de l’album folk contemporain de l’année à été remis à Mes Aïeux pour « La ligne orange« . Les Cowboys Fringants étaient également nominés dans cette catégorie pour « L’Expédition ». Voici la vidéo « Dégénération » extrait de « Tire-toi une bûche » l’album précédent de « Mes aïeux ». Avec ce nom qui sent la nostalgie à plein nez et leurs nombreuses références folkloriques (patrimoine québécois voir sujets  franchement Montréalais) le groupe parvient malgré tout à toucher des auditeurs que le genre fait habituellement fuir . En effet, leur approche pop, théatrale (sur scène) et sans prétention leur permet d’être à la fois décalés et actuels en plus de les rendre sacrément sympathiques. Dernière info, cet album à également reçu le Félix de la pochette de disque de l’année. Elle à été dessinée par le bédéiste Michel Rabagliati ainsi que le livret de 35 pages qui l’accompagne.  A voir donc!

C’est Pierre Lapointe qui reçoit le Félix de l’album Pop-Rock de l’année pour son « Sentiments Humains » (devant Daniel Boucher, Mara Tremblay et Yann Perreau) dont est extrait « Au bar des suicidés« .

Tandis que du côté auteur-compositeur de l’année on retrouve Yann Perreau dont je vous ai déjà parlé (Jean Leloup et Avec pas d’casque étaient également en compétition pour ce Félix). J’en profite pour vous passer un autre extrait de son dernier album, « Un serpent sous les fleurs« , « Le président danse autrement« . Une agréable dose de pep’s surtout quand Bollywood s’invite au supermarché.

Dans le cadre de L’ Autre Gala,  le Félix de l’album traditionnel de l’année est allé à l’album « La traverse miraculeuse » par Les charbonniers de l’enfer et La nef.  A voir et écouter ci-dessous, un extrait de « La bibournoise » par Genticorum, également nominé. L’album rassemble des morceaux revisités du répertoire québécois, ainsi que des plages originales écrites dans le style trad’. Il est imprégné des sons qui constituent la marque de fabrique du groupe : la combinaison d’un violon virtuose et précis avec la flûte, de superbes harmonies vocales, des percussions aux pieds, de la guitare, des lignes de basse originales, le tout produisant une musique jubilatoire et festive…

D’autres résultats rapidement avant de se regarder un extrait de film. Au Gala officiel Coeur de pirate à reçu le Félix de la révélation de l’année, on pouvait s’y attendre (devant La patère rose) tandis que Karkwa est récompensé dans la catégorie « spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète pour « Le volume du vent ». Ginette Reno est toujours aussi appréciée et collectionne les statuettes (Album de l’année -Populaire, chanson populaire de l’année: « Fais-moi la tendresse », interprète féminine de l’année). Dans l’Autre Gala, Album de l’année – Alternatif pour « Labyrinthes » de Malajube. « L’artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec » pour Grand Corps Malade devant Aznavour, Cabrel, Bruel et Fugain.

Pour terminer, la bande-annonce du film « C.R.A.Z.Y. » de Jean-Marc Vallée qui retrace une vingtaine d’années d’une relation père/fils plus ou moins tendue. Une réflexion assez personnelle sur l’amour entre père et fils dont les goûts musicaux s’opposent mais pas seulement vous vous en doutez, bien que ces passions musicales antagonistes (Pink Floyd, David Bowie et Rolling Stones pour l’un et Aznavour pour l’autre) offrent déjà quelques toutes belles scènes.

Geoffrey Briquet

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Chanson Française, Chic clip, Cinéma (fiction), Geoffrey Briquet, Musique du Monde, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s