– Kottarashky – Opa Hey!

Kottarashky (http://www.myspace.com/kottarashky) ést un jeune architecte d’intérieur habitant Sofia, mais c’est finalement sa passion pour la musique qui a prédominé. C’est elle qui l’a poussé à sillonner les petits villages de Bulgarie pour enregistrer les musiciens locaux et trouver la matière première de ses productions: samples de voix, de cuivres, d’accordéons, de vibraphones, de percussions, de guitares ou de contrebasses. Lui qui cite comme influences musicales des noms comme Tom Waits, Amon Tobin ou encore Quantic, a réutilisé ces enregistrements, les a triturés, réorganisés pour reconstruire sa propre musique, ancrée dans la tradition de son pays, avec un swing imparable et une efficacité redoutable.

Dés le premier morceau, « Chetiri »,  délicatement construit sur une progression d’intensité irrésistible, on est immédiatement transporté dans un film d’Emir Kusturica, aux situations baroques, burlesques, mais aussi tellement attachantes.. « Tempe » est une ballade douce et nostalgique, hantée par la voix très touchante utilisée dans le morceau. Mais pas le temps de s’épancher, « Tebe »  est là pour rassembler tout le monde dans une danse effrénée, suivi de près par « Blatoto », aux influences plus orientales, rappelant même parfois certaines musiques indiennes.  Plus intimiste, le magnifique « Mandra », à la voix féminine tendre et subtile ravira les amoureux et romantiques de tout âge. Remarquons la précision et la finesse de son travail sur un morceau comme « Myanmar » (nouvelle référence à l’Asie avec ce nom désignant les anciens habitants mythiques de la Birmanie).

Et pour terminer, le morceau « Bell », aux influences clairement arabisantes, qui démontre la variété des musiques assimilées et appropriées par Nikola Gruev, et la qualité de ses productions et compositions. Notons encore que ce disque est ncore une trouvaille du label berlinois Asphalt Tango , sacré dénicheur de perles est-européennes.

Si vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons sans prendre l’avion (ce qui n’est de toute façon pas évident pour l’instant), en voici un moyen accessible et terriblement efficace !

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Musique du Monde, Samuel Mussen. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – Kottarashky – Opa Hey!

  1. Sunalee dit :

    C’est bien que tu en parles, de ce disque ! J’aurais dû insister un peu plus au moment où il est sorti, il est vraiment intéressant !

  2. Ping : Kottarashky – Opa Hey! « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s