– Harlem Underground Band – Harlem Underground

Voici ici la réédition du premier album de ce groupe de soul psychédélique, sorti en 1976 et toujours fortement recherché aujourd’hui. Et pour cause ! Le funk étrange et profond de ce disque ne laissera personne insensible. Ne serait-ce que  pour le morceau d’ouverture, mystérieusement intitulé « Smokin Cheeba Cheeba »,  qui est une merveille soul teintée de blues par la guitare de George Benson et un harmonica tout droit sorti d’une BO d’Ennio Morricone.

Construit sur une progression d’intensité imparable et alimentée par des voix incantatoires, il se termine en une explosion musicale quasi volcanique ! Un morceau qui a d’ailleurs été remarqué par une série de producteurs Hip-Hop qui l’ont donc samplé, principalement la rythmique  présente en début du morceau :
Sniff N Wessun – All about the cash

Eric B & Rakim – What’s Going On?

Juste le temps de reprendre on souffle avec ce blues plaintif d’une femme qui semble en avoir vraiment marre de son mari (le savoureux « Fed Up »), et c’est reparti pour un morceau très énergique et tirant vers le disco, avec de nouveau ces voix sensuelles et un titre plus qu’évocateur : « Finger In It ».
Mais comme tout a une fin, cet album se termine avec une belle reprise du classique « Ain’t no sunshine » de Bill Withers,

ainsi qu’one version instrumentale de « Fed Up », de quoi se détendre un peu après toutes ces émotions.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – Harlem Underground Band – Harlem Underground

  1. Ping : Harlem Underground Band – Harlem Underground « Dj Protesta’s Blog

  2. Ping : Harlem Underground Band – Harlem Underground « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s