– Jimi Tenor & Tony Allen – Inspiration Information

Voici une étrange rencontre entre deux monstres de la musique de la seconde partie du XXème siècle :
Premièrement le Finlandais Jimi Tenor, connu d’abord pour ses productions électroniques sur différents labels comme Warp ou Sähkö et son tube techno « Take me baby »  en 1995

et ensuite pour des albums plus chaleureux, voire carrément funkys


Deuxièmement, Tony Allen, le batteur de Fela Anikulapo Kuti et donc créateur des rythmes et du style « afro-beat » dont voici un exemple :

Et qui avait déjà collaboré avec le producteur Doctor L sur l’excellent album « Black Voices ».
C’est le quatrième épisode de la série « Inspiration information » initiée par le label Strut Records qui propose à des artistes contemporains de collaborer, le temps d’un album, avec une de leurs idoles. Après avoir déjà accueilli Amp Fiddler avec Sly & Robbie et Ashley Beedle avec  Horace Andy, nous voici donc parti pour un voyage aller-retour Lagos – Lahti.
Dans le morceau d’ouverture, sur la base rythmique de Tony Allen, une basse et une guitare funky entrent dans la danse, suivies de près par les cuivres et la voix chaleureuse de Jimi Tenor. L’ambiance monte progressivement pour préparer le terrain au deuxième morceau, aux influences africaines plus marquées, et aux chœurs très proches de ceux présents dans les chansons de Fela.
Dans « Path To Wisdom », le Finlandais déclame dans la pure tradition « spoken-word » des années 70, on pense a Gil Scott-Heron, ou aux Last Poets.

A remarquer également, le morceau final, longue plage (14 minutes) de jazz cinématique, truffée de bruits étranges et de voix oniriques.
Il faut finalement signaler que Tenor joue sur ce disque de nombreux instruments : la basse, les claviers et les cuivres, pour un résultat concluant : le couple fonctionne parfaitement bien. La scansion donnée par le nigérian entraîne les différents éléments dans un groove obsédant qui semble ne jamais vouloir s’arrêter.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans 2/ Nos collections:, Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Jimi Tenor & Tony Allen – Inspiration Information

  1. Ping : Jimi Tenor & Tony Allen – Inspiration Information « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s