– Skeletons – Smile

L’Anglais Benedic Lamdin est un musicien, compositeur et ingénieur du son, qui a déjà produit sous divers pseudonymes et qui dirige le projet Nostalgia 77 sur le label Tru Thoughts. Egalement patron de la maison Ark Records, sur lequel est publié ce disque, il élabore son propre style, à la croisée du jazz, de l’afro-beat et d’un funk lascif. Il l’avoue lui-même : « Ces musiciens n’ont jamais été ensemble dans un studio, ils sont juste passés chez moi chacun à leur tour pendant trois ans ». Il a ensuite retravaillé ces pistes pour créer son univers musical, « une contrefaçon assumée » qui fonctionne simplement parce qu’il a pris du plaisir, et que cela se sent et se transmet.
Signalons que ce disque a reçu nombres d’avis positifs venant de grands noms de la musique actuelle anglaise comme Ashley Beedle (Ministry Of Sound), Gilles Peterson (BBC Radio 1) et Snowboy.

Le morceau d’ouverture est peut-être un hommage au Positive force de Femi Kuti, mais est certainement un excellent morceau afro-beat  aux cuivres puissants et aux influences jazz dans la trompette jouée avec sourdine. La suite est tout aussi suave, un morceau entre dub et funk, tout en subtilité, qui associe avec justesse les delays et les guitares wah-wah.

La cinquième piste est encore plus calme, et c’est pour gagner en émotion dans ce mariage entre percussions afro-cubaines et le jeu délicat de trompette de Fulvio Sigurtà. Le morceau « Skeletons » est encore un exemple de la finesse et de l’habilité que développe le producteur dans ce disque. Vient alors le clou du spectacle, le morceau final, « Adam and Eve », composé par Leon Gardner et chanté par l’excellente Alice Russell, et qui justifie ce disque a lui tout seul.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Jazz, Musique du Monde, Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Skeletons – Smile

  1. Ping : Skeletons – Smile « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s