– Arts The Beatdoctor – Transitions

Bas Vermolen est originaire de Utrecht, aux Pays-Bas et est né en 1983, ce qui ne l’empêche nullement de trouver  son inspiration dans la soul et le jazz les plus classiques. Après avoir produit pour différents MC locaux, il a décidé de se concentrer sur ses compositions instrumentales et a revisité sa discothèque à la recherche des meilleurs samples pouvant exprimer ses sentiments les plus profonds. Avec son style chaleureux et aéré, il s’est construit une bonne réputation dans le monde du hip-hop international, et les comparaisons avec les maitres du genre sont clairement assumées (« L’album qui m’a réellement fait découvrir les possibilités de l’échantillonnage fut le « Endtroducing » de DJ Shadow » dit il dans une interview dans the find magazine (http://thefindmag.com/?p=92). Il est accompagné sur ce disque par certains compatriotes rappeurs comme  Pete Philly (http://www.discogs.com/artist/Pete+Philly) sur l’excellent « The anthem » ou The Proov (http://www.discogs.com/artist/Proov%2C+The) sur le morceau éponyme de l’abum..

L’ambiance délicate et progressive du premier morceau (« Blending Quality »), mêlant sons électroniques de jeux vidéos, piano jazzy et basses puissantes, est un condensé des qualités créatives du hollandais et de son univers musical. Impossible de résister au suivant, un jazz aux break-beats énergiques, au jeu de clavier électrique et aux cordes discos emmenés par le flow précis du M.C. scandant le nom du producteur!

Plus calme, mais toujours subtil et sensible, « Crazy Times » est un morceau rap à l’ancienne, mariant le jazz vaporeux à l’énergie scandée par le beat et les voix.  Tout comme dans « Fragments »  et « Decreasing Daylight », tracks minimalistes qui semblent avoir été écrites pour agrémenter la BO d’un film.

La finesse du travail du hollandais se remarque encore plus dans l’avant dernier morceau, dans lequel les amples jeux de cordes sont contenus par un break de batterie ciselé et un piano lancinant, et qui est dénommé « Mellow Drama », titre qui résume parfaitement l’ambiance de ce disque dans lequel le « drame » est ressenti avec une douce chaleur et une sérénité bienveillante.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Arts The Beatdoctor – Transitions

  1. Ping : Arts The Beatdoctor – Transitions « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s