– Compilation – Version Excursion

Le label Harmless, originaire de Watford au Nord-Est de Londres, est réputé pour ses excellentes compilations regroupant des morceaux rares ou méconnus de jazz, de soul, de funk et de disco, mais également les morceaux préférés es grands noms de la house comme Masters At Work, Roger Sanchez ou Kerri Chandler. Ce disque-ci a la particularité de ne proposer que des reprises, ce qui m’intéresse particulièrement, comme vous avez pu le constater lors de mes précédentes chroniques.

Elle s’ouvre sur le mythique « Light my fire » des Doors, revisité par Julie Driscoll, Brian Auger & The Trinity dans une envoutante réinterprétation entre soul et jazz. Restons dans la même ambiance avec Jimmy Smith, musicien jazz qui a popularisé l’orgue électrique Hammond B-3 au son si particulier et si chaleureux, et qui reprend ici le « I’m Gonna Love You Just A Little Bit More Babe » de Barry White en mettant l’accent sur le mariage chœurs/clavier.

Vient ensuite la sublime version de « Pastime Paradise » de Stevie Wonder par Ray Barretto (dont l’original a été samplé par Coolio dans son décevant Gangsta Paradise)

Un peu plus loin vient un autre classique : « The Beat Goes on » de Sonny & Cher, ici enregistrée par le Buddy Rich Big Band et chanté par sa propre fille, Cathy, âgée de 12 ans seulement, dans un déferlement de cuivres et de percussions. Tout simplement irrésistible !

Pour ne pas perdre l’énergie, Jerry O enchaine immédiatement avec son interprétation de « There Was A Time » de James Brown .

Légèrement plus calme, Lou Donaldson et son saxophone alto reprend l’ intriguant « If There’s A Hell Below (We’re All Going To Go) » de Curtis Mayfield . Vient ensuite le « Come Together » des Beatles revisité par Richard Holmes (considéré comme le précurseur de l’Acid Jazz), et son style « jazz-soul », pour un morceau groovy et sensible a la fois.

Pour terminer en beauté, le « Walk on by » de Dionne Warwick dans cette grandiose version cinématographique de 12 minutes enregistrée par le génie Isaac Hayes avec ensemble de cordes, cuivres, guitare électrique, effets sonores pour une incroyable progression d’intensité qui culmine dans le dernier accord.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – Compilation – Version Excursion

  1. Ping : Compilation – Version Excursion « Dj Protesta’s Blog

  2. Ping : Compilation – Version Excursion « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s