– Grover Washington, Jr. – Inner City Blues

Grover Washington, Jr. était saxophoniste, il est né en 1943 à Buffalo, près de New York, et est mort d’une crise cardiaque le 17 décembre 1999. Il fut le compositeur, avec Bill Withers, d’un des classiques de la soul : « Just the Two of Us » (Grammy Awards de la meilleure chanson de R&B en 1982) et fut particulièrement prolifique : il fit paraître parfois jusqu’à trois albums par an !

Ce disque, paru en 1971, contient une belle série de reprises. Commençons par le morceau ouvrant le disque : le célèbre « Inner City Blues » de Marvin Gaye, dans une version longue de  7 ‘12’’ (l’original ne faisant «que» 5’33’’), pour laquelle Washington joue exceptionnellement d’un sax alto plutôt que de ses habituels soprano ou ténor. Vient ensuite un autre standard : « Georgia on My Mind » , composé par Hoagy Carmichael en 1930 et devenu depuis l’hymne officiel de l’état de Georgie..

Second hommage à Marvin Gaye, « Mercy Mercy Me  (the ecology)», est dans un registre plus calme et sensible, un vibrant appel a respecter l’environnement, dans lequel se marient a merveille l’orgue de Richard Tee et le piano électrique de Bob James.

Vient ensuite le point d’orgue du disque, un « Ain’t no sunshine » avec une orchestration majestueuse des violons, violoncelles, cuivres et chœurs qui donnent une ampleur cinématographique au morceau de Bill Withers.

Et pour clore cette aventure en douceur, un romantique « I Loves You Porgy » de George Gershwin, tiré du célèbre opéra « Porgy and Bess » composé en 1935.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Grover Washington, Jr. – Inner City Blues

  1. Ping : Grover Washington, Jr. – Inner City Blues « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s