– Various – Glory Dominion Power Majesty – Half Moon Productions

Half Moon était un label de reggae basé à Toronto (Canada) et qui a connu son apogée dans les années 70 et au début des années 80 en enregistrant certains grand noms de la musique jamaïcaine comme Stranger Cole, Johnny Osbourne ou encore Augustus Pablo. Ce dernier a entre autre popularisé l’utilisation du mélodica dans le reggae, un instrument qui était alors utilisé à l’école publique pour apprendre la musique aux enfants.

Enregistrés avec le groupe de la compagnie, le « Super 8 Corporation Band » et brillamment masterisés par Von Oswald, beaucoup de  ces morceaux n’ont pourtant jamais été édités auparavant. Après avoir co-publiés l’excellentissime compilation « Darker than blue » avec le label  Blood and Fire, PK records rend donc justice à ces petites merveilles qui s’inscrivent dans la pure lignée de Lee « Scratch » Perry.

Joe Higgs ouvre le disque avec « Creation », un reggae tout ce qu’il y a de plus classique, avec un groove lourd et obsédant qui soutient sa voix douce et sensible. Stranger Cole enchaine avec « Freedom, Justice & Equality », une plainte sociale tout aussi touchante, suivie de sa version « dub ».

Viennent ensuite Stranger Cole & Jah Levy, pour le bien trop court « I’m Living », une affirmation énergique et touchante de l’existence éphémère qui est la notre. Plus calme et avec une instrumentation réduite à l’essentiel (basse, batterie, et un clavier obsédant), Rothadam encourage un mistérieux « Sampson ».

Thème récurent du reggae, les revendications sociales, ici représentées par Bingi Kicks & G. Campbell et leur magnifique « Black Society ». Et pour clore ce disque, et cette chronique, voici cet hymne à l’amour de Carl Dawkins (qui a travaillé avec Bob Marley) avec le bien-nommé: « Luv Is Needed », et c’est tout ce que peux vous souhaiter !

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Various – Glory Dominion Power Majesty – Half Moon Productions

  1. Ping : Various – Glory Dominion Power Majesty – Half Moon Productions « Dj Protesta’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s