– Lee Fields – My World

A 58 ans, Lee Fields est un vétéran de la musique soul, et même s’il n’a jamais connu de réel succès, il a toujours été suivi par un nombre important de fidèles.  « Tout au long de ma carrière, je n’ai jamais été sous les projecteurs. Mais depuis l’époque où je faisais le circuit blues dans le sud des USA, je gagne ma vie avec la musique. Il y a eu une période difficile dans les années 80, quand le disco est arrivé. Puis en 1991, j’ai enregistré un disque qui a eu un gros succès dans le Sud et m’a permis de tourner beaucoup, puis de trouver un label. Depuis les années 90, je n’ai pas arrêté, c’est la course. ». Il a par exemple collaboré avec Martin Solveig sur les forts dispensables « Jealousy » et « I want you », mais a heureusement ensuite changé de cap.

Il travaille maintenant avec le groupe The Expressions, l’équipe de musiciens accompagnant habituellement Sharon Jones et Amy Winehouse, pour un retour aux sources plus que bienvenu. C’est cette collaboration qui fait de ce disque un futur classique de la musique soul, a la croisée des orchestrations de Philadelphie (comme les célèbres MFSB), des chœurs chatoyants des Delfonics mais aussi des rythmiques proches du hip-hop. C’est d’ailleurs Leon Michels qui produit le disque, lui qui a récemment commis un disque de reprises du premier album du Wu Tang Clan (Enter The 37th Chamber, par El Michels Affair)

Jetons un coup d’oreille sur le morceau ouvrant le disque : « Do You Love Me (Like You Say You Do) », qui est une ballade sentimentale pleine d’émotion. Dans la même ambiance, « Honey Dove », qui plaira aux amateurs de William de Vaughn et de son classique « be thankful for what you’ve got ». Nottons également la magnifique reprise de « My World Is Empty Without You » des Supremes, a renfort de violons et de chœurs qui amplifient le chant impregné de Lee Fields.

Le morceau éponyme, placé en septième position, est un morceau soul irrésistible, dénonçant la situation du monde et le rôle des dirigeants. (« hypocrisy, this new democracy »), et la manière avec laquelle il l’exprime ne fait que renforcer son propos, pour notre bonheur a tous .

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour – Lee Fields – My World

  1. Jean-Grégoire Muller dit :

    Hello,

    La référence à William De Vaughn est bienvenue ! Le lien entre Lee Fields et William De Vaughn, c’est Massive Attack.

    Massive Attack a repris « Be Thankful For What You Got » sur le premier album « Blue Lines ».

    Et le morceau « Honey Dove » de Lee Fields utilise la même ligne de basse que le « Better Things » de… Massive Attack, que l’on trouve sur « Protection ».

    Quant à l’origine de cette ligne de basse, elle est à trouver ailleurs encore.

    Jean-Grégoire

  2. Ping : Lee Fields – My World « Dj Protesta’s Blog

  3. djprotesta dit :

    merci Patrick, je vais y jeter un coup d’oreille :)

  4. pthandaround dit :

    Excellente chronique pour un excellent album !!

    Petite suggestion pour la suite, l’excellente compilation Daptone Gold K 0227 …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s