Ici et là à la mBxl (2)

La Sélec vous recommande le Roi de l’évasion d’Alain Guiraudie. Et bien je vous le recommande aussi. Ce déjantage en milieu rural d’un vendeur de tracteur avec une adolescente regorge de traits satiriques de la plus jubilatoire veine. Un cousin français de John Waters !

Mon collègue Stanis de Charleroi présentait le dernier film d’Emmanuel Mouret comme un remake d’Eyes Wide Shut avec Peter Sellers à la place de Tom Cruise. Cette description m’a fait frétiller de plaisir anticipatif et m’a permis de découvrir un cinéaste tout à fait succulent, entre burlesque, vaudeville et cinéma « bavard » à la française. Je vous conseille en particulier « Un Baiser S’il Vous Plaît ».

Rayon musique, en vrac :

–       Oren Ambarchi publie sur le label Touch une collection de pièces précédemment parues de manière éparse. « Intermission 2000–2008 » rappelle le grand talent du guitariste australien, maître de l’amplification glauque. Tétanisation garantie.

–       Rufus Wainwright seul au piano. Sobriété – relative, Rufus libérant comme à l’habitude son organe vocal. Emotion.

–       Eté 67 présente un second album peut-être un poil trop lissé, mais impressionnant de maturité. Les Liégeois restituent avec une belle aisance leurs influences franco-américaines. Ils viennent d’ailleurs de recevoir 2 Octaves.

–       MGMT, l’album de la confirmation après le succès fulgurant du premier ? Il y a du son, de l’ambition, des mélodies, c’est globalement culotté, mais il manque à mon avis une voix.

A bientôt.

Jean-Grégoire Muller

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Jean-Grégoire Muller, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s