– Festivals d’été

Oups, il est temps de vous parler des festivals d’été axés sur les musiques du monde que nous suivons à la média de Bruxelles.

Et c’est le Sfinks qui ouvrira le bal du 31 juillet au 01 août à Boechout près d’Anvers. Le premier jour sera festif ou ne sera pas, avec une ambiance de folie balkanique qui atteindra les sommets avec Goran Bregovic And The Weddings And Funerals Orchestra. Vous pourrez bien sûr continuer à vous trémousser jusqu’aux petites heures ensuite.

Le samedi sera aux couleurs latino-africaines avec, pour ne citer qu’elle, la Colombienne Toto La Momposina dont la musique raconte l’histoire du passé africain de son pays avec des rythmes endiablés, des chansons mélancoliques et des danses virevoltantes.

Après ce portrait de Toto La Momposina, voici un aperçu des rythmes endiablés de la côte atlantique de la Colombie. Cette vidéo nous montre une danse, Mapalé, originaire de la côte Caraïbe de la Colombie.  Les esclaves guinéens ramenés par les Espagnols lors de la colonisation dansaient cette danse. Que d’énergie…

Youssou N’Dour et le Super Etoile de Dakar. Surnommé le « rossignol sénégalais », il est le symbole et porte-parole de la nouvelle génération africaine et il n’est pas seulement musicien mais également actif en politique et sur le plan social.

Je vous conseille vivement d’y aller dimanche pour découvrir, si vous ne la connaissez pas encore, Ceu, une nouvelle sirène brésilienne qu’on surnomme aussi l’Astrud Gilberto du 21ème siècle.

Ce festival nous fait aussi le cadeau d’accueillir Buena Vista Social Club avec Omara Portuondo. Ce groupe  dont les musiciens ont contribué à rendre célèbre dans le monde entier la musique cubaine et ce, grâce au film de Wim Wenders, « Buena vista social club ».

Voilà un bref aperçu de ce que vous pourrez voir et écouter lors de ce festival. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à aller sur leur site.

Je vous retrouverai prochainement pour vous parler d’un autre festival, Esperanzah!

A bientôt.

Anne Lecomte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 2/ Nos collections:, Anne Lecomte, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Festivals d’été

  1. Ping : - Festivals d’été – Esperanzah! « La média de Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s