Ici et là à la mBxl (3)

L’art de la vrille se trouve dans la Sélec 12 qui vient d’arriver, l’album « This Is Happening » de LCD Soundsystem confirme si nécessaire que le groupe américain est consistant : les morceaux sont de solides grooves blancs qui, à force de tourner, se dérèglent, se disjoignent comme un danseur qui, pris par le rythme, se laisse aller à des écarts extravagants. Une belle évocation d’un certain esprit festif qui affectionne la vrille.

Il sera le 22 août sur une scène d’un grand attrape-touristes qui se prétend festival musical. Public du Brussels Summer Festival, réserve s’il-te-plaît un bel accueil à cet éclopé du succès qu’est JP Nataf. Après avoir côtoyé le succès grand public au micro des Innocents, il a publié un deuxième album, Clair, qui est tout simplement une merveille. Textes délicats et surprenants qui tournent autour du spleen, instrumentations chaleureuses et discrètement foisonnantes, il est facile de s’y attacher. Portrait et interview ici par Guillaume Duthoit.

Tout Bruxellois qui se respecte se doit de voir les Barons, le succès public du réalisateur bruxellois Nabil Ben Yadir. Je l’ai donc fait et au final le film est attachant.

Commençons par ce qui ne va pas. La narration filmique façon fun/clip a déjà été mieux menée, par exemple dans Dikkenek. Le personnage principal, Hassan, qui s’exprime également en voix off tout au long du film, n’a pas du tout l’accent d’un maroxellois. C’est normal, il est interprété par l’acteur français Nader Boussandel. Bref, cela coince un petit peu.

Mais une fois que l’on a admis ces défauts, on peut goûter l’humour au fond assez tendre du film et observer, croqués avec satire, les mœurs trop rarement exposées et encore moins moquées de ce très important groupe social que sont les Bruxellois d’origine maghrébine : relations familiales, copains, mariage…) Hassan mène une sorte de double vie, baron spécialisé dans la glande d’une part, artiste de stand-up comedy en cachette : il y a bien un moment où cela va se téléscoper… en particulier avec son meilleur ami Mounir (Mourade Zeguendi, total respect).

Jean-Grégoire Muller

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Chanson Française, Cinéma (fiction), Pop Rock, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s