– Compilation – Let Me Tell You, Boy!

L’excellent label anglais Trojan, dédié essentiellement à la musique jamaïcaine, fut fondé en 1968 par Lee Gopthal, collaborateur de Chris Blackwell, lui-même patron du fameux label « Island ». la firme fit connaître au monde entier des artistes locaux comme Lee Perry et les Upsetters, Bob & Marcia, Desmond Dekker ou encore Nicky Thomas , pour ne citer qu’eux.

Trojan sera ensuite principalement reconnu pour la qualité de ses compilations thématiques,  couvrant tout le spectre de la musique jamaïcaine, du mento des années 50 au dub en passant par les inévitables classiques reggae.

Ce disque, qui se s’intéresse aux chanteuses jamaïcaines, débute avec une version féminisée du classique de Alton Elis « I’m still in love with you », interprétée par sa petite sœur Hortense, et qu fut repris récemment par Sean Paul. Marcia Griffths, qui fut membre des Wailers avec Peter Tosh et Bob Marley nous offre ensuite une délicate et touchante reprise de  « Don’t let me down » des Beatles.

Phyllis Dillon démontre ensuite les qualités de sa voix sensible et de son interprétation délicate avec un vibrant « don’t stay away ». Hortense Ellis rempile avec cette sublime version de « Piece of My Heart » d’Erma Franklin, rendue notamment célèbre par son interprétation par Janis Joplin au festival de Woodstock en 1969.

Et pour terminer cette excellente sélection qui présente les talents féminins de l’ile, un titre tout en délicatesse, « Loving you », de Minnie Riperton, chanté par la voix enfantine de Janet Kay, accompagné par le chant d’oiseux printanier, souvenir chaleureux a conserver pour les mois à venir.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s