– Whitefield Brothers, The – Earthology

Ce collectif de musiciens s’est rassemblé autour des frères Jan ‘JJ’ et Max ‘Muggy’ Whitefield, originaires de Munich, et fondateurs du groupe funk les Poets Of Rythm. L’idée derrière Earthology est « la multiplicité, un patchwork de sons et d’idées » affirment les deux frères. « Nous avons écouté intensément un incroyable nombre d’enregistrement du monde entier et essayé de comprendre les différent langages à la fois dans leurs structures musicales et dans leur sens profond »

« Earthology est la suite longtemps attendue de leur premier album « In The Raw », album devenu « culte » depuis lors. C’est avec une multitude d’invités allant des rappeurs Mr. Lif, Bajka, Percee P et MED aux musiciens d’Antibalas, d’El Michels Affair, de Quantic ou des Dap-Kings (groupe qui accompagne notamment Amy Winehouse et Sharon Jones), qu’ils confectionnent leur « Raw-soul » psychédélique. Ils s’approprient les rythmes africains et américains sans aucune vergogne, et les mêlent à leur jazz/funk hypnotique pour un résultat haut en couleurs !

Dés le premier titre, l’énergie qui se dégage de leur musique est impressionnante, et il est bien nécessaire de reprendre ses esprits avec « Safari Strut », un blues aux influences orientales et africaines d’une grande délicatesse. « Reverse » ressemble au générique de Superfly par Curtis Mayfield, en plus africain, et comporte les raps puissants et ciselés de MED et Percee P, habitués du label Stones Throw. « Sad Nile » fait clairement penser au « Yèkèrmo Sèw » de Mulatu Astatke, avec ses cuivres et sa polyrythmie :

Voir chronique de son album avec les Heliocentrics

Whitefield Brothers – Sad Nile :

Mulatu Astatqé – Yèkèrmo Sèw :

Cette musique simple et pourtant majestueuse, particulière mais universelle, dansante et émotive a la fois, est un exemple à suivre pour l’avenir de la musique, quels qu’en soient les genres, les modes et les modalités.

Samuiel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Musique du Monde, Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s