– Sublime Frequencies – Label

Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé d’un label que j’apprécie beaucoup, c’était le label Trikont. Aujourd’hui, je vous parlerai d’un autre label qui me fait rêver… bon je sais, c’est ronflant, mais j’ai souvent envie de partir quand j’écoute leurs cds. Ils ont cette particularité de nous proposer des enregistrements pris sur le vif, d’une qualité parfois discutable, mais bon, c’est le jeu. Et puis c’est comme ça que je conçois le voyage, en traînant dans la rue, chez les habitants, en s’imprégnant des sons et des odeurs de la région où l’on est. Donc, à défaut de m’acheter un billet d’avion, j’écoute des cds qui viennent de tous les horizons et ceux que nous propose le label Sublime Frequencies rencontrent assez bien mes attentes, du moins pour le son.

Ce sont donc deux voyageurs invétérés, Hisham Mayet et Alan Bishop qui ont décidé de créer, depuis Seattle, ce label peu commun afin de proposer cette approche de la musique qui sort des sentiers battus. Du twist thaïlandais, de la pop irakienne, des guitares du désert, du raï d’Algérie comme vous n’en avez jamais entendu, du Bollywood Steel guitar et la série radio… Je ne peux vraiment pas tout vous citer. Les techniques de collectage sont variées, aussi, ça va des sons piqués sur les radios, aux cassettes, vinyls et cds dénichés sur les marchés ou dans les boutiques, ou encore aux collectages directement sur le terrain. L’album que je vais vous présenter cette fois, fait partie de cette dernière catégorie.

Laurent Jeanneau est un des nombreux collaborateurs du label. Il voyage depuis près de 20 ans, d’abord en Afrique, ensuite en Asie du Sud Est et en Chine.  De ses pérégrinations en Asie du Sud Est découlent une série appelée Ethnic Minority Music. Après le Cambodge, le Vietnam et le Laos, Laurent Jeanneau nous offre de découvrir des enregistrements des minorités du nord-ouest de la Chine cette fois, plus précisément de la province de Xinjiang. Armé de son matériel d’enregistrement, il a sillonné, non sans difficultés avec les autorités, la région qui longe la frontière de la Chine avec le Kazakhstan.

Dans cet album, « Ethnic Minority Music of Northwest Xinfiang, China », nous y entendons des musiques et des chants des Kazakhs, Ouïgours, Kirghizes et Mongols de la région d’Ili au Xinjiang, en solo essentiellement et avec des instruments à cordes comme la dombra, le setar, le tanbur, etc…

Voilà une petite présentation. Si vous désirez en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire, écoutez-le…

En ce que qui concerne Laurent Jeanneau, vous pouvez aussi en savoir plus en lisant une traduction de l’interview, « Laurent Jeanneau et Rob Millis » de Dave Driesmans et un article écrit par Benôit Deuxant, « Laurent Jeanneau : musique des minorités ethniques du Sud-Est ».

A bientôt.

Anne Lecomte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, 3/ Nous, Anne Lecomte, Musique du Monde, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour – Sublime Frequencies – Label

  1. Ping : Les chouchouX de Anne | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

  2. Ping : Les chouchouX de Anne | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

  3. Ping : - Putumayo – Label « La média de Bruxelles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s