– Capsule – Haunted house

Capsule est un groupe formé par Saar Van de Leest (de Tip Toe Topic) et Florence Henry. Ils sont accompagnés par des musiciens issus de la scène alternative anversoise comme par exemple les Wizards Of Ooze et le mixage a été confié à Elko Blijweert de Dead Man Ray, de Kiss My Jazz et du Rudy Trouvé Sextet.  Ce disque, publié en 2007, développe un style unique, entre big band de jazz, musique de film noir et musique électronique sauvage. On pense tout à tour à Pascal Comelade pour la variété des instruments utilisés et des styles abordés, à Tom Waits pour le côté déglingué, et même aux deux premiers albums de  Sttellla (leur premier album éponyme et  « L’Avenir Est A Ceux Qui S’Eléphanteau! » pour leur côté naïfs et enfantins.

Après un morceau d’introduction à l’atmosphère inquiétante, le rideau s’ouvre et leur cabaret bancal peut commencer avec « Slave » dans lequel la voix suave de Florence Henry est emportée par les cuivres et la guitare rock. On découvre entre autre sur ce disque plusieurs reprises assez étonnantes : tout d’abord cette belle et intrigante version ralentie du tube « Somebody’s Watching Me » de Rockwell, qui ressemble fortement à la reprise par les Doors de l’« Alabama Song » (écrit par Kurt Weill et Bertolt Brecht).

Ensuite « I’m Gone », écrit par Lottie Kimbrough, une chanteuse de blues de Kansas City qui eut une brève carrière entre 1924 et 1929, et qui est ici réinterprétée dans un style jazz/funk. Notons également le morceau « Bellytrance » à la mélodie arabisante, au chant proche du miaulement et au synthé 8-bit. Et pour terminer en beauté, une magnifique version de « I Put A Spell On You » du bluesman Screamin’ Jay Hawkins, qui fut déjà repris de manière impressionnante par Natasha Atlas, et qui est ici interprétée avec retenue et sensibilité. Ce disque développe donc une belle palette d’ambiances et d’influences musicales, en se les réappropriant pour mieux les redévelopper et nous les offrir avec inventivité et sincérité.

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Pop Rock, Samuel Mussen. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s