– Les Chouchous du rock dans le divan (18)

La première édition des « Divans du rock » a eu lieu ce samedi 16 octobre. A cette occasion j’ai présenté mes chouchous (pop-rock-électro) devant une sympathique assemblée! En voici déjà une petite partie,  les autres suivront. Pour d’autres chouchous en « live » je vous fixe rendez-vous pour les prochains divans du rock le samedi 27 novembre 2010 à 16h00.

Martina Topley-Bird « Some place Simple » – Honest Jon’s – 2010

Troisième album pour Martina Topley-Bird. Elle est britannique et a commencé sa carrière de chanteuse avec Tricky sur l’album « Maxinquaye ». Elle apparait en 2010 sur le dernier né de Massive Attack « Heligoland ». Sans vouloir parler de toutes ses collaborations, citons-en quelques unes : Gorillaz,  Jon Spencer Blues Explosion, Ozark Henry, ou encore Primus, vous voyez l’éventail de genres musicaux concernés.

En ce qui concerne ce fameux « Some Place Simple » que peut-on en dire ?

Il est enregistré en live dans le studio de Damon Albarn (chanteur de Blur)  Honest Jon’s, elle nous enchante de sa voix douce, et quelque peu fragile, ce qui lui confère tout son charme. Certains titres  anciens y sont réinterprétés en version allégée, épurée, au niveau de la production mais aussi des instruments utilisés, et quelques nouveaux titres sont rajoutés. Sur la majorité des chansons, l’accompagnement se résume  à des percussions peu invasives, ou un orgue parcimonieux, quelques notes de piano, une guitare réduite à sa plus simple expression, des boites à musiques… la primeur est laissée à la voix.

Le résultat donne un album suave, soul, simple, à fleur de peau.

Vous cherchez un petit frisson ? écoutez « Sandpaper Kisses », vous m’en direz des nouvelles.

Greie Gut Fraktion  «Baustelle » – Monika Enterprise – 2010

Collaboration entre Antye Greie (anciennement AGF) et Gudrunt Gut. Alors qui sont-elles ?

AGF est une artiste allemande multi-disciplinaire installée à Berlin qui chante, produit, compose des musiques électroniques et de la poésie, elle fait également des installations sonores.

Gudrun Gut est également une artiste complète, une grande dame de la scène berlinoise. Elle a débuté sa carrière début 80’s  en faisant partie du groupe Malaria , elle a également chanté avec Einsturzende Neubauten, a ensuite été dj dans sa propre émission de radio, et pour finir elle a créé le label Monika Enterprise qui au départ enregistre principalement des filles qui font de l’electro.

Revenons à notre cd : ce disque est basé sur le thème du chantier de construction (Baustelle en allemand). Greie parle ou susurre des textes en anglais et en allemand, la musique electro qui l’accompagne est basée sur les sons issus des chantiers. Ce n’est pas un album de musique industrielle, il s’agit de sons live – réels qui ont été captés sur chantier, échantillonnés, mis en boucles et retravaillés en studio. Certains titres sont même assez pop (Make it Work).

La deuxième plage  « Wir Bauen eine neue Stadt » est une reprise de Palais Schaumburg – groupe allemand fondé dans les années 80 dont un des membres,  Holger Hiller fut un des premiers à utiliser un sampler.



Brigitte Molenkamp

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les Chouchous du rock dans le divan (18)

  1. pthandaround dit :

    Ce fût fort agréable et instructif ! Merci donc, et hop, l’amie Fabonthemoon a même fait des jolies photos !

    http://www.flickr.com/photos/fabonthemoon/sets/72157625063765245/with/5092911978/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s