– La collection « Musiques du monde »

Vous ne le savez peut-être pas mais nous avons des livres aussi, surtout dans le rayon jeunesse, c’est vrai, mais pas seulement.

Il y a d’ailleurs une collection nommée « Musiques du monde« , que je souhaite vous faire découvrir. Cette collection coéditée par « La cité de la musique » et les éditions « Actes Sud« , se compose d’une vingtaine de livres accompagnés chacun d’un cd audio pour illustrer les propos développés par l’auteur. Cette collection vous permet de découvrir des musiques d’horizon très différents, tant de la tradition populaire que des musiques savantes.

Pour exemple, dans « Musique d’Inde du sud, petit traité de musique carnatique« , Isabelle Clinquart a cherché à éclairer les traditions millénaires de la musique classique de l’Inde du Sud. Le cd, quant à lui, propose huit pièces représentatives des différentes phases d’un concert de musique carnatique, avec la voix d’Aruna Sayeeram et le violon de T. N. Krishman entre autre.

Dans « Musiques Caraïbes« , Isabelle Leymarie nous guide à travers les îles qui ont subi les diverses influences anglaises, françaises, espagnoles et africaines. Elle nous emmène donc dans les musiques métissées tel que le reggae, le zouk, le calypso, la salsa, le merengue, le compas et latin jazz, sans oublier la bonne vielle biguine. Sur le cd, vous pourrez écouter les rythmes vaudous du Surinam ou d’Haïti, le calypso de Trinidad, le merengue de Saint-Domingue ainsi que le zouk et la biguine des Antilles et d’autre encore.

En voici une illustration sonore et visuelle avec Andy Palacio du Bélize.

Ou encore, dans « La musique arabo-andalouse« , Christian Poché vous éclaire sur les origines arabes et andalouses d’une musique élaborée depuis le IXème siècle, qui puise ses sources à la fois en Orient et en Occident.

Je ne vais pas vous faire une présentation de tous les titres, mais en voici la liste sur notre site.

Encore un petit extrait avec Cheikha Remitti, « T’kalam el bendir », que vous pourrez retrouver dans « Le Raï, de la bâtardise à la reconnaissance internationale » de Frank Tenaille.

Et encore un pour « Les musiques d’Egypte » de Frédéric Lagrange. La chanson « Ya ward mîn yeshterîk » interprétée par Abd al-Wahhâb est extraite du film « Yôm Sa’îd ».

Et maintenant je vous souhaite une bonne lecture et bonne écoute.

A bientôt.

Anne Lecomte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 2/ Nos collections:, 3/ Nous, Anne Lecomte, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s