– Les chouchous du rock dans le divan (19)

Voici la deuxième partie des chouchous présentés lors des Divans du rock le 16 octobre 2010. A suivre bientôt!

 

Prochains Divans du rock: 27 novembre 2010 à 16h00

Solex vs Cristina Martinez + Jon Spencer « Amsterdam Throwdown King Street Showdown – Bronzerat – 2010

Qui sont-ils ?

Solex est le nom de scène d’Elisabeth Esselink. Elle tient un magasin de disque en Hollande et s’est amusée à enregistrer des extraits de vinyls sur un vieil enregistreur, bandes bricolées sur lesquelles elle appose sa voix.

Cristina Martinez est américaine, chanteuse et guitariste. Elle a débuté sa carrière au sein de Pussy Galore avec Jon Spencer,  après la dissolution du groupe ils créent Boss Hog.

Jon Spencer, guitariste et chanteur du Blues Explosion, un groupe de blues garage roots au son magnifiquement crasseux.

La rencontre de ces trois personnalités est assez explosive. Le couple Martinez – Spencer qui évolue dans son décor habituel de blues garage laisse une belle place aux échantillons de Solex. Jon Spencer se laisse complètement aller à des feulements, des gémissements, Un disque qui pourrait faire penser à un Captain Beefheart moderne, un disque sexy, sensuel  et rageur qui rassemblera un public amateur de blues, de rock, de garage, mais en version décalée, en hors piste.

Stephin Merritt « Pieces of April » – Nonesuch records – 2003

Musicien américain, auteur-compositeur-interprète, il a composé quelques musiques de films, et il est à la base de plusieurs formations indie pop dont la plus connue est The Magnetic Fields.

indie popJe suis tombée par hasard sur « Pieces of April » dont j’avais oublié l’existence, je l’ai posé dans la platine et, nom d’une pipe ! Fameux disque.

Il comprend quelques inédits, écrits spécialement pour le film, et quelques titres issus de l’album « 69 Love Songs » des Magnetic Fields (entre nous c’est mon album préféré du groupe) et la dernière chanson est extraite d’un album de The 6ths – autre fprojet parallèle du musicien.

Stephin Merritt souffre d’hyperacousie – intolérance aux décibels – c’est sans doute pour cette raison qu’il compose des chansons quasi acoustiques, avec une batterie timide et quelques cordes peu envahissantes. Durant ces dix chansons Merritt, de sa voix grave et profonde nous raconte la vie d’April à l’aide de petites histoires mélancoliques et désabusées magnifiquement mises en musique.

Personnellement, je peux écouter «Epitaph For My Heart » dix fois d’affilée sans me lasser.

Quant au film « Pieces of April » film indépendant américain réalisé par Peter Hedges, c’est également un petit bijou de simplicité, tourné en caméra digitale en un temps record, mais truffé d’émotion et de vérité.

Je vous fais le pitch : April a mené une jeunesse tumultueuse. Traitée en paria par sa famille, elle décide de fumer le calumet de la paix et  invite tout le monde pour  un  repas de Thanksgiving. Elle vit maintenant avec Bobby qui lui apporte un semblant de  stabilité, c’est donc le moment de tenter une réconciliation…

Brigitte Molenkamp

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s