– Les chouchous du rock dans le divan (20)

Prochains Divans du rock: 27 novembre 2010 à 16h00

Matthew Herbert « One One » – Accidental records – 2010

Musicien pianiste de formation classique, dj et producteur anglais qui a sorti son premier album en 1996. Il se produit sous différents noms : Herbert, Doctor Rockit, Radio Boy, Wishmountain et Matthew Herbert.

Il commence sa carrière en produisant des disques orientés « house ». Très vite il se met à échantillonner des sons concrets les plus improbables et les assemble avec de la house. Sur « Bodily Functions », il sample des sons organiques humains, sur « Plat du Jour », il utilise des sons issus de la chaine alimentaire, chaque échantillon est noté et  expliqué dans le livret.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire avec un tel descriptif de fabrication le résultat de ces assemblages de sons concrets et de house parfois jazzy est très easy listening.

Il s’est forgé un guide de la composition où il se fixe ses propres règles à ne pas dépasser, comme ne pas utiliser de drum-machine, ne pas user de samples pré-existants, et s’assurer que tout ce qui est fait en studio est reproduisible sur scène.

Il a également créé son propre label : Accidental records.

Aujourd’hui il se lance dans une trilogie : « One One », « One Pig », « One Club ».

Avec One One , il revient à un projet assez simple , des enregistrements effectués  entièrement en solo pour lesquels il s’est même imposé le chant, enfermé tout seul dans son studio sans personne pour l’influencer ou redresser la barre.

L’ambiance générale est détendue, Herbert a une voix douce et posée,  pop dolente bourrée de petits effets, il nous propose un tour du monde puisque chaque titre porte le nom d’une ville.

Leipzig,  Singapore…

One Pig suivra la vie d’un cochon de sa naissance à l’assiette.

Et One Club contiendra des sons repiqués dans le club « Robert Johnson » à Francfort.

Je les attends avec impatience.

 

Mi Ami « Steal Your Face » – Thrill Jockey – 2010

Trio furieux de San Francisco. Ils ont enregistré ce deuxième album sur le label indépendant installé à Chicago –Thrill Jockey – créé par Bettina Richards en 1992, une femme, fait assez rare dans la  profession pour qu’il faille le signaler. Thrill Jockey a  dans son catalogue des groupes comme  Tortoise, Mouse on Mars ou Giant Sand des univers musicaux très différents mais toujours de bons crus.

Une formation de type guitariste chanteur-bassiste-batteur, mais le traditionnel s’arrête là.

Une voix aigue et criante, les textes sont peu définis et noyés parce que criés et non chantés, parfois c’est même plutôt une plainte qu’autre chose, et puis il y a aussi l’embrouillamini sonore provoqué par les instruments, l’ensemble mixé à l’arrache, et le tout  poussé dans le rouge. Ce funk punk tribal me rappelle un peu The Pop Group – groupe radical anglais qui officiait en 79-80. Mi Ami est plus excité, plus psyché et peut-être même anxiogène. Le batteur utilise principalement les fûts pour l’aspect tribal, sourd. La guitare est clinquante, la basse est bondissante. Et toute cette machine est lancée comme un boulet de canon que vous chopez en pleine face. C’est décoiffant !
Au milieu de toute cette agitation, il y  a « Dreamers » une plage carrément, psyché, planante, LSD music !

La pochette illustre bien le titre « Steal Your Face », il  s’agit d’un photomontage réalisé avec les visages de Bob Marley, Jim Morrison et Jerry Garcia (leader de Grateful Dead).

Brigitte Molenkamp

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s