– Les chouchous du rock dans le divan (21)

 

Prochains divans du rock : le 27 novembre 2010

 

PVT « Church With The Magic » – Warp – 2010

C’est le troisième disque du trio australien anciennement nommé Pivot. Ne me demandez pas pourquoi ce changement de nom, je n’en sais fichtre rien. J’imagine que d’autres portaient le même nom, et ça dérangeait. Ils sont sur Warp, label anglais bien connu,  dont le catalogue se situait plutôt dans le genre electro-ambient-IDM, et qui depuis quelques temps offre une plus grande diversité de genres dans son catalogue, tout en tâchant  de continuer d’offrir du créatif et de la bonne qualité à son public. Cet album en est un bel exemple. Je ne vais pas revenir trop longtemps sur le descriptif des deux premiers opus qui étaient déjà très bien dans un certain genre postrock – electro – kraut.

Le changement ne se situe pas qu’au niveau du nom du groupe, on observe aussi et surtout un album de plus en plus orienté vers l’électro, avec des percussions tribales, des distorsions, ils ont ajouté des textes sans se diriger vers le format chanson c’est-à-dire couplet – refrain. Tout en gardant le même fond de commerce PVT a su totalement renouveler son répertoire et le rendre pertinent.

Spain « The Blue Moods of Spain » – Restless – 1995

Redécouverte d’un album classieux, élégant.

Groupe formé par Josh Haden  (fils du contrebassiste de jazz Charlie Haden), à la basse et au chant, il y est rejoint par des amis musiciens pour la guitare, la batterie, les claviers, ainsi que de ses deux sœurs Petra et Tanga qui apportent leurs participations pour la voix, le violon et quelques coups d’archet au cello.

Un album qui reste dans l’air du temps, il reste très appréciable.

Bien entendu, vu le passé de la fratrie Haden , il est normal qu’il y ait quelques influences jazz dans ce projet, déjà rien que la pochette qui fait clairement référence au label Blue Note.

Un album lascif, lent, introverti, un disque nocturne qui laisse la place aux silences grâce à une instrumentation parcimonieuse, bien dosée. De très belles ballades parcourent le disque, comme « Untitled » par exemple, ou Ray of Light sorte de blues nocturne qui file le frisson.

Brigitte Molenkamp

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s