– Liquid Stranger – The Intergalactic Slapstick

Martin Stääf, aka Liquid Stranger, est né le 13 Novembre 1978 en Suède. Il a d’abord composé de la trance sous le pseudonyme de Necton et puis de l’electronica jusqu’en 2006. Quand on lui demande pourquoi il a changé de style, il répond : « Je n’ai jamais vraiment changé, j’ai toujours fait plein de genres de musique. Avec Necton, j’ai produit des morceaux electro, ambient, ou encore de la drill’n’bass. Ce qui m’excite c’est la fusion des genres. Il n’y a aucun genre dans lequel je reste trop longtemps, et je n’aime pas des frontières. ». En 2005, il signe sur le label Canadien « Interchill Records » et s’oriente vers des sonorités dub avec un premier album en 2007, suivi par celui-ci en 2009, avec de fortes influences dubstep, mais une forme de dubstep originaire de la côte ouest américaine plutôt que d’Angleterre.

Après une courte introduction, « His Fully Automatic Wheelbarrow » nous plonge dans des méandres dub grâce à une ligne de basse puissante, un harmonica qui semble emprunté à une bande originale d’Ennio Morricone et une guitare blues jouée par Seb Taylor.

« Dance on the petals avoiding the nettles » est un étonnant mélange d’ accordéon balkanique et de rythmiques dubstep, pour un résultat très envoûtant, reculant encore les limites de ce genre hybride en constante évolution. Plus classique, mais néanmoins très bien réussi, « Soundboy Killa » est une bombe de dancefloor :

comme l’est également le bien nommé « Dub Missile » :

Notez la remarquable participation de l’excellente et souvent sollicitée Warrior Queen (http://www.discogs.com/artist/Warrior+Queen et ) ainsi que celle du mc anglais Brother Culture. Liquid Stranger explore ensuite les influences orientales dans « Hexed And Perplexed », ce qui démontre encore une fois sa versatilité, sa curiosité et son ouverture d’esprit. A suivre donc !

Samuel Mussen

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Samuel Mussen, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s