– Les chouchous du rock dans le divan (22)

Prochains divans du rock : le 27 novembre 2010

Rowland S.Howard « Pop Crimes » – Infectious records – 2009

Artiste guitariste australien, il a débuté sa carrière en 1978 au sein de The Boys Next Door » avec Nick Cave, ils ont continué Birthday Party ensemble mais très vite les deux personnalités s’affrontent. Rowland S.Howard quitte le groupe pour former Crime and the City Solution, d’autres formations suivront mais resteront toujours dans l’ombre. Il travaillera également avec Lydia Lunch, Henry Rollins, Einsturzende Neubauten et une foultitude d’autres musiciens.

Guitaristiquement  parlant, il est reconnu pour être à l’origine d’un effet audio feedback, Ses influences sont le blues sans contestation, mais un blues crasseux, obscur, malmené.

Il a invité Jonnine Standish du groupe Htrk à chanter avec lui sur « (I Know) A Girl Called Johnny » une belle ballade sulfureuse. Notons aussi la reprise de « Life’s What You Make It » de Talk Talk encore plus inquiétante que l’original. Et vient enfin « Pop Crimes » et c’est là que tout est dit ! un riff de basse nous entraine pendant une boucle de sept minutes avec la guitare qui geint à l’arrière plan. « Nothin’ » issu du répertoire du countryman Townes Van Zandt. Et puis de plage en plage on continue à explorer l’univers sombre que Rowland S. Howard nous aura laissé en héritage.

Laurie Anderson « Homeland »Nonesuch – 2010

Artiste pluridisciplinaire associée à la scène arty underground new-yorkaise. Elle est violoniste, claviériste et chanteuse. Elle a commencé sa carrière d’artiste en faisant des performances scéniques dans les années 70. En 1982 elle sort son premier disque « Big Science » avec la chanson « O Superman » qui deviendra un tube interplanétaire. Elle a travaillé et participé aux enregistrements de John Zorn, Lou Reed, Phil Glass ou William S. Burroughs et bien d’autres encore. Elle sculpte et invente des instruments.

« Homeland » est son sixième album, elle n’avait plus fait de disque sous son propre nom depuis presque 10 ans.
Ce disque est un work in progress. Elle a écrit cet album « sur la route », lors de tournées, elle désirait de la spontanéité et des musiques écrites en dehors des quatre murs des studios. Pour ce faire elle a travaillé avec des musiciens d’horizons très lointains les uns des autres, comme des chanteurs Tuva  (notamment la chanteuse de Chirgilchin) ou des musiciens de jazz.  Elle a interprété les chansons en concert dans différents pays, les a chantées en différentes langues aussi, de manière à tester et à pouvoir mieux construire ou déconstruire les textes et les musiques. Quand l’album a été publié, tout ce matériel était déjà rodé depuis deux ou trois ans. Au final on a un disque qui contient des éléments de musiques du monde, mais aussi des plages comme « Only an Expert » qui sont lookées rock,  electro avec un excellent Lou Reed à la guitare. Nous retrouvons tout de même dans ce disque les petites « manies » de Laurie Anderson comme le chanté-parlé dédoublé, sa voix passée au travers d’un filtre,  ou des moments minimalistes.

Et voici un petit retour en arrière :

Brigitte Molenkamp

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s