– Les chouchous du rock dans le divan (23)

Le 27 novembre, je vous ai présenté une dizaine de disques labellisés « chouchous » dans les divans de la médiathèque de Bruxelles,  voici deux de ces disques revus plus en détail. Les autres suivront tout bientôt.
J’en profite pour remercier le public présent lors de cette petite causette et pour vous proposer un nouveau rendez-vous dans le courant du mois de janvier.

Junip « Fields » – City Slang – 2010

Suède, à la fin des années nonante,  le guitariste José Gonzalez accompagné d’un claviériste et d’un batteur, tous deux amis d’enfance forment Junip. A trois ils composent quelques chansons tournées vers un répertoire folk, mais ils ne sortent jamais de disque. Donc, jusqu’ici rien de bien sérieux. Le claviériste Tobias Winterkorn et Elias Arays le batteur vont en fac et pratiquent chacun un métier en dehors de la scène et du showbusiness. Quant à José Gonzalez, il sort « Veneer » en 2003,  un premier disque solo très épuré avec notamment une reprise de la chanson « Heartbeats » de The Knife. Reprise qui est utilisée comme musique de pub, donc gros succès. Il sort ensuite « In Our Nature » en 2007, un disque à l’orchestration un peu plus étoffée que le précédent, à nouveau il y intègre une cover, cette fois –ci il s’attaque au monument « Teardrops » de Massive Attack, il réussi magnifiquement la réappropriation.

Et cette année, il retrouve ses amis de toujours et ensemble ils sortent « Fields ».

José à la guitare acoustique et au chant, Elias à la batterie et Tobias qui utilise un moog et un orgue. Un très bel album de pop douce, une voix fragile et chaude qui nous emmène vers une certaine mélancolie et transforme les plus grosses brutes en solides romantiques.

Compilation « Kompakt – Total 11 » -Kompakt – 2010

En 1998, Wolfgang Voigt, Michael Mayer et Jürgen Paape fondent un label mais aussi un studio d’enregistrement, une agence de distribution et une agence d’artiste, Kompakt FM viendra s’ajouter plus tard ainsi que, bien sûr un site officiel de téléchargement. Le label présente un répertoire de musiques microhouse – techno minimales.

Les trois compères ont chacun également une carrière parallèle de producteur-dj, Wolfgang Voigt est aussi le créateur du projet Gas.

On s’accorde à dire que Kompakt a largement contribué à la personnalité et à l’empreinte très personnelle de la techno allemande. Au départ on y trouvait uniquement des artistes allemands, mais aujourd’hui on y entend des musiciens venant des quatre coins du monde, le chilien Matias Aguayo, les suédois The Field

Depuis sa création,  le label sort sa compilation « Total » tous les ans, on y trouve les meilleurs titres sortis durant l’année écoulée mais aussi, des titres inédits et de nouveaux talents.

Que dire du volume 11 ?

D’entrée Dj Koze frappe fort avec un vocal étrange, un piano ivre et une batterie débridée, Jürgen Paape et son beat répétitif avec incrustations de bruits de machines, Michael Mayer se fait relativement groovy,  Gusgus amorce un virage pop et encore et encore et encore…25 plages à découvrir, à éplucher.

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s