– Les chouchous du rock dans le divan (24)

Voici la suite des chouchous présentés dans le divan le samedi 27 novembre.

Angil and the Hiddentracks « The And » – We Are Unique – 2010

Angil, nom derrière lequel se cache Mickaël  Mottet, un multi-instrumentiste français. Il a sorti son premier disque « Ha Ha » en 2001 que nous n’avons malheureusement à la Médiathèque.  Depuis,  bon an, mal an, Angil nous confie un nouvel album à se mettre dans l’oreille. Mine de rien, je me rends compte en faisant cette petite chronique, que quasi chacune de ses production a reçu une nomination aux Chouchous de ma part. Preuve s’il en fallait que c’est un artiste à suivre. Pour chaque disque sorti il a une démarche particulière, il propose un projet particulièrement attractif et personnel. Pour exemple : « Oulipo Saliva » dont les textes en anglais ont été écrits sans utiliser la lettre « E » et la musique n’utilise pas la note « Mi » ( E pour les anglais).

Venons-en maintenant à « The And ».

Pour ce nouvel album il fait appel à un tas de collaborateurs, nous y trouvons une flopée de chanteurs différents (par exemple : Laetitia Sadier Stereolab – Françoiz Breut…) mais aussi de musiciens. Mottet est vraiment un faiseur de mélodies, et un sacré bon arrangeur. Ce disque possède une instrumentation extrêmement riche sans être invasive. Différents cuivres, un peu de xylophone, du cello….. Les morceaux sont faits de moments apaisés qui se développent crescendo pour retrouver le calme initial.

Et pour ceux qui s’attachent aux textes  Angil n’est pas en reste.

 

White Rainbow « New Clouds »Kranky – 2009

White Rainbow  est le nom de scène de l’américain Adam Forkner. Il a joué précédemment avec une foultitude de musiciens issus des scènes indépendantes folk,  psyché, ou pop comme : Calvin Johnson, Jackie O’Motherfucker, Dirty Projectors ou Yacht.

Il est admirateur de Brian Eno – un des fondateur de la musique ambient, La Monte Young – musicien minimaliste (voir Archipels) Sa carrière en solo à débuté en 2003. Il s’agit ici de son troisième projet solo.

« New Clouds » contient quatre plages d’une quinzaine de minutes chacune, ce sont des musiques à développement lent, musiques en progression constante. Un disque qui est inzapable,  qui demande de la disponibilité, à écouter dans le calme, bien installé dans un fauteuil, dans son bain, relax….

Je décrirais cet album comme « un disque à couches » c’est-à-dire que, à l’avant plan on a une nappe de synthés au mouvement lent et continu,  et c’est au-delà de cette nappe à l’arrière plan, comme en sous-couche que se situe l’ « action » dirais-je. Des mélopées, des voix sans texte distinct, des petites percussions,  un jeu de guitare dronesque et évolutif, de l’électro, des effets  Ce disque nous laisse une impression générale de musique cosmique, de planant, de psychédélique.

Il y explore les musiques ambiantes à sa façon, en y intégrant un concept spectral.

Brigitte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s