– Les chouchous du rock dans le divan (25)

Jim O’Rourke « All Kinds of People » – AWDR records – 2010

Comme c’est le mois de la reprise dans la Sélec, j’en profite pour vous présenter ce disque qui rend hommage au compositeur américain Burt Bacharach.

Jim O’Rourke est un musicien touche-à-tout . Il est non seulement compositeur-auteur-interprète, il est également producteur, guitariste et claviériste. Quant à ses genres musicaux de prédilection,  ils sont totalement dispersés. Il est tout aussi capable de s’éclater dans la noise, de côtoyer le monde du jazz le plus pointu, que de devenir musicien à part entière de Sonic Youth ou de faire des disques de pop easy listening. Il suffit de surfer sur internet ou sur le site de la médiathèque pour se rendre compte des capacités du bonhomme, il a même été conseillé musical pour le cinéma.

Bacharach, compositeur et pianiste américain. Je pense pouvoir dire sans problème que c’est un des compositeur de tubes des plus prolifique. Chacun connait au moins 2 chansons de Bacharach.

Quand on écoute les productions pop de O’Rourke, il ne faut pas être fin stratège pour se rendre compte de l’influence de Burt Bacharach.

Pour enregistrer ce disque il s’est entouré de Thurston Moore (Sonic Youth) et de Glenn Kotche (Wilco) pour le côté américain et des musicien(nes)s de Boredoms ou du Yellow Magic Orchestra, ainsi que la chanteuse Kahimi Karie pour le côté japonais.

La trame originale des chansons est respectée, mais il y a toujours un petit quelque chose de décalé comme sur « After de Fox » qui contient des interventions en japonais, ce qui donne un  côté inattendu. Et bien entendu le magnifique « Always Something There to Remind Me » somptueuse chanson d’amour interprétée par Thurston Moore au chant et  aux légers effets noise. Et je passe sur toutes les chansons interprétées par les chanteuses japonaises au timbre enfantin et à l’accent charmant.

Je suis sûre et certaine qu’en écoutant cet album, vous aurez une impression de déjà entendu mais où et quand ? Hé hé c’est un peu là le génie de l’un et de l’autre !

Gavin Friday « Each Man Kills the Things He Loves » – Island – 1989

Un disque du passé à re-découvrir.

L’histoire commence en 1976, quand Gavin Friday, Maurice Seezer et Bono se rencontrent à des cours organisés par le réalisateur Jim Sheridan pour apprendre à développer un jeu de scène. Pour Bono, on connait la suite, quant à Gavin Friday il a été le frontman du groupe Virgin Prunes jusqu’en 1986.

Il retrouve alors son ami Maurice  Seezer, musicien multi-instrumentiste et ensemble ils écrivent des musiques pour des films de leur compatriote et ancien prof Jim Sheridan.

Gavin Friday interprète également divers petits rôles dans des films irlandais.

En 1989, il sort « Each Man Kills the Things He Loves » avec son comparse Maurice « The Man » Seezer. Un album fortement inspiré par l’œuvre de Bertold Brecht et dont la plage titulaire est issue d’un poème d’Oscar Wilde. Toutes les musiques ont une forte tonalité cabaret. Ce qui n’est finalement que normal puisque déjà avec les Virgin Prunes, ils théâtralisaient fort leur musique. Les compositions reposent sur le piano de Seezer, mais nous y entendons aussi  Bill Frisell et Marc Ribot à la guitare parmi des musiciens peut-être moins connus. Si les années ont été intransigeantes pour un ou deux titres, je peux vous assurer que la grosse majorité des chansons n’ont pas terni.  Deux plages sont particulièrement remarquables : « Apologia » et « Next » une reprise de « Au suivant » de Brel.

Quel talent !

Brigitte

 

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s