– Les chouchous du rock dans le divan (26)

 

Grasscut « 1 Inch – ½ Mile » – Ninja Tune – 2010

Cette année le label anglais Ninja Tune fête ses 20 ans d’existence. Il a été créé par Matt Black et Jonathan Moore les 2 dj de Coldcut . A l’instar des labels anglais Warp ou Mo’Wax, à la même époque dans un domaine musical proche, ils furent découvreurs de talents.  C’est en partie grâce à Ninja Tune qu’aujourd’hui nous connaissons Amon Tobin, Cinematic Orchestra, Bonobo, Jaga Jazzist, Kid Koala… pour ne citer que les têtes de gondole.

Depuis quelques temps leur politique d’édition s’était un petit peu émoussée.

Et je trouve que le disque du duo Grasscut vaut quand même bien la peine qu’on y consacre nos oreilles.

Il s’agit d’Andrew Phillips, compositeur de musiques destinées à des téléfilms ou des documentaires et Marcus O’Dair, contrebassiste et claviériste de formation classique.

Ils nous proposent de remonter dans le temps. Du temps où l’info, la musique, les feuilletons… tout passait par la radio. Pour rester dans cette ambiance, ils sont  allés piocher dans les archives de la BBC et s’en sont donné à cœur joie pour les échantillonner.

Venant de la musique de film, il est clair qu’Andrew Phillips s’y connait pour poser une ambiance, une atmosphère. Avec son comparse ils se sont attelés à apposer des samples de vocaux historiques sur la bande son cinématique. Quelques plages sont introduites par le chant de Marcus O’Dair.

Nous nous retrouvons avec un disque moderne aux couleurs rétro.

Yann Tiersen & Shannon Wright « Yann Tiersen & Shannon Wright » – Ici D’ailleurs – 2004

J’avoue : je ne suis pas franchement fan de Yann Tiersen à part son album «Le phare» que j’avais vraiment bien aimé, ses autres disques m’étaient un peu tombés des mains.

J’avais donc tendance à zapper l’écoute des ses disques. Et là, je ne sais pas pourquoi, est-ce la collaboration avec Shannon Wright, ou le fait qu’on ne doit pas mourir idiot et que de temps en temps il faut se remettre en question, j’ai mis le cd dans mon  lecteur, et…. je suis tombée de ma chaise.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux musiciens : Tiersen, auteur compositeur français, multi-instrumentiste et compositeur de musiques de film, gros succès avec « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »

Shannon Wright : Compositrice et multi-instrumentiste américaine, elle interprète ses compositions avec une certaine rage, parfois même de la brutalité. Malgré le fait qu’elle ne soit accompagnée sur ses disques et durant ses concerts que d’une batterie et une guitare ou un piano, elle déménage vraiment une émotion rock pure et dure. On peut la mettre sans problème dans le même tiroir que P.J Harvey, elles font d’ailleurs toutes les deux appel à Steve Albini pour enregistrer leurs albums.

Ce disque sorti en 2004 arrive seulement aujourd’hui à la médiathèque, le manque est comblé.

La rencontre de ces deux musiciens est impressionnante. On a d’un côté Yann Tiersen et ses compositions relativement calmes et introverties et de l’autre côté  Shannon Wright et ses interprétations fougueuses qui lui viennent directement des tripes.

Pour la majorité des titres la bande son est assez sobre, afin de bien laisser chaque instrument et chaque partie s’exprimer. Quelques titres sont plus puissants.

Ils ont échangé leurs univers, leurs instruments, leurs émotions, et voilà le résultat. Quatre étoiles !

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les chouchous du rock dans le divan (26)

  1. Ping : - Les chouchous du rock dans le divan (44) | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s