– Les chouchous du rock – Best of 2010 (1)

Pour prolonger ma présentation du best of du vendredi 10 décembre et la rendre visible à tous ceux qui n’ont pas pu venir,  je vous fais une petite bafouille rétrospective.

Que s’est-il passé durant 2010 dans la sphère pop-rock-electro ?
Quels sont les titres qui ont obtenu les suffrages des collègues de la médiathèque de Bruxelles ?
Qu’en ont-ils retenu ? Quels groupes les ont accompagnés pendant l’année écoulée ?
Je me fais leur porte-parole, et je vous propose ces portraits rapidement brossés.

Je me suis amusée à trouver un lien entre tous ces artistes. Alors, nous avons ….

Le crooner Jay-Jay Johanson « Self-Portrait »
Auteur-compositeur suédois
, c’est son septième disque, sans compter une bande-son pour le film « La confusion des genres ». Il a misé sur la carte intimiste, un album réalisé en petites touches bien dosées. Sa voix assez particulière est soutenue par une batterie légère, une contrebasse bien dosée, des cordes synthétiques et quelques bidouillages electro.

On continue dans le genre crooner intimiste avec un revenant : The Divine Comedy « Bang Goes the Knighthood ».
Depuis plusieurs années The Divine Comedy n’est plus que l’irlandais Neil Hannon, il est bien sûr accompagné de musiciens, mais ceux-ci vont et viennent, il ne s’agit plus d’un groupe proprement dit. Hannon était absent de la scène pop depuis quatre ans, et le voici à nouveau. Il oscille entre la pop luxuriante orchestrale et le cabaret. Un disque classieux et talentueux composé et interprété par un dandy hors pair.

Encore un groupe qui sort de l’oubli : Massive Attack « Heligoland ».
Le groupe britannique pionnier du mouvement trip-hop, avait commis avec « Mezzanine » en 1998 un disque qui restera dans la mémoire de beaucoup. Depuis ils avaient connu un long passage à vide avec des productions mineures et relativement décevantes. Ils reviennent sur le haut du pavé avec « Heligoland ». Et c’est tant mieux ! Deux des membres fondateurs – Daddy G et 3D – sont toujours présents ainsi que Horace Andy, Martina Topley-Bird, vocaux principaux du groupe, d’autres chanteurs y font une brève apparition comme Damon Albarn.

Toujours du côté de l’Angleterre : Foals « Total Life Forever ».
Quintet issu d’Oxford. Avec ce deuxième album, ils confirment leur talent pour composer des mélodies dansantes et emballantes. Ils surfent sur la vague « guitares africaines ». Vague inspirée par Talking Heads dans les 70’s et bien sûr par le lyrisme entêtant et léger des guitares africaines. Cette technique se trouve  également sur le disque de Two Doors Cinema Club.

… la suite de l’article dans 2 ou 3 jours. A bientôt.

Brigitte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Best Of 2010, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s