– Les chouchous du rock – Best of 2010 (2)

Dans l’article best of 2010 précédent, en suivant mon fil rouge,  j’en étais à la pop en Angleterre…

Restons donc dans la pop, mais en Irlande cette fois : Two Door Cinema Club « Tourist History ».
Premier album pour ce trio de bons copains d’école. Un disque de pure pop, n’y cherchez rien de plus, et c’est déjà pas mal.  La production annuelle dans le genre étant  énormissime, ce n’est pas toujours facile d’y trouver son compte. Foi de popiste ! La sélection n’est pas toujours évidente, on se laisse vite avoir par une petite mélodie enjouée qui s’insinue rapidement dans la tête pour finir par se rendre compte que ce n’est pas grand-chose. Le passage à la version live aide souvent à faire son propre tri. Et je peux vous dire  que j’ai eu l’occasion de les voir en concert cet été, ils ont provoqué un soulèvement général de la part du public, dont moi.  Bingo !
Le nom du groupe n’est pas piqué des hannetons, ils se sont nommés comme ça tout simplement parce qu’en face de chez eux il y avait un cinéma avec deux portes !

Encore au rayon des chouettes pseudos : Scout Niblett « The Calcination of Scout Niblett ».

De son vrai nom Emma Louise Niblett, elle a emprunté  le prénom Scout à l’un des personnages principaux du roman « To Kill a Mocking Bird ». Elle est anglaise, songwriteuse et elle évolue dans un genre de rock rugueux, un peu brutal, minimal et lofi. Elle chante,  joue de la guitare et de la batterie  Ce n’est pas pour sa virtuosité qu’on l’apprécie, puisqu’elle ne joue que quelques accords de l’un ou de l’autre, non,  c’est son mode d’expression qui est intéressant, interpellant. C’est également cette manière de faire qui offre cette intensité et cet intimisme. Toute cette atmosphère existe aussi un peu grâce à la production de Steve Albini qui est parvenu à bien rendre cette austérité. Un disque brut de décoffrage, on est loin de la luxuriance de Divine Comedy.

Dans la continuité du genre brut de décoffrage mais du côté américain. Liars « Sisterworld »
Groupe installé à New-York et actif depuis une dizaine d’années. Leur cinquième album est peut-être le plus apaisé. Ils nous avaient habitués à un rock épileptique et tribal, pour Sisterworld ils se sont un peu calmés. Même si elle reste présente, la rage est contenue. A la formation de base qui consiste en un chanteur, un batteur, et un guitariste-claviériste-percussionniste ils ont ajouté la présence parcimonieuse de basson, cello, violon. Cette innovation leur va bien.

Restons aux Etats-Unis, mais passons en Californie : Pavement « Quarantine the Past »
Ils ont débuté en 1989, avec Stephen Malkmus en guitariste- frontman, le groupe vécu une dizaine d’années influencé entre autres par Sonic Youth, ils pratiquaient une sorte de rock alternatif mêlé de garage, et surtout ils furent considérés comme tête de pont du mouvement lofi, avec une marque de fabrique DIY. Cette année, le groupe s’est reformé, a sorti cette très bonne compilation qui brasse très bien leur carrière, et de plus ils se sont lancés dans une tournée mondiale en passant par Bruxelles, et en étant curateurs au fabuleux  festival ATP.

On les a retrouvés avec plaisir et en pleine forme.

…la suite et fin dans 2 ou 3 jours

Brigitte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Best Of 2010, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Pop Rock, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les chouchous du rock – Best of 2010 (2)

  1. Marc Wathieu dit :

    Hello,

    Merci Brigitte pour toutes ces bonnes infos !
    Dans la foulée, j’ai moi aussi modestement réalisé mon « Best of 2010 » avec les références de La Médiathèque.

    Voir ici : http://www.xyzebres.be/blog/?p=1081

    Marc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s