– Les chouchous du rock – Best of 2010 (3)

Suite et fin du récap 2010

Nous restons aux Etats-Unis  dans un versant plus electro : Gonjasufi « A Sufi A Killer »
De son vrai nom Sumack Ecks – un nouveau venu sur le label anglais Warp. On en a beaucoup parlé depuis la parution de son album. Mélange très bien foutu de folk-world, de funk, sur fond de beats electro, sans compter sa voix passée dans différents filtres. Un disque de groove mutant et psyché voire parfois extatique.

Encore aux States et toujours dans la hype : MGMT « Congratulations »


Duo de Brooklyn (c’est un peu là que tout se passe depuis une paire d’années)  Il y a deux ans leur premier album « Oracular Spectacular » avait déchaîné les foules. On les attendait au tournant du deuxième album (la quantité de ratages sur le deuxième opus est quand même très importante dans l’univers rock-pop).  Et bien, c’est bingo ! Ils ont réussi ! Sans faire de clonage,  non, non, c’est une déclinaison sur un même thème, ils s’affirment et confirment leur succès. Voix filtrées, qui relèvent parfois du falsetto, arrangements electro de plus en plus psyché 60’s. Un album moins binaire, plus habillé, plus habité.

Je voudrais faire une petite parenthèse pour vous exprimer mon plaisir à l’écoute du dernier Ariel Pink’s Haunted Graffiti « Before Today » qu’on peut aisément classer dans la même catégorie de pop-rock hantée, psyché, peut-être un peu plus déjantée que MGMT, quoique !

Passons la frontière, nous sommes au Canada : Caribou « Swim »
Caribou
ou Manitoba c’est surtout Dan Snaith. Il n’en n’est pas à son premier essai, et je dois dire qu’il est rarement décevant. Hormis  le fait d’être compositeur, il est également batteur- percussionniste, nous pouvons donc compter sur des musiques assez percussives avec un chant  doux et cotonneux. Il compose ses musiques tout seul, mais est ensuite accompagné de musiciens lors de ses performances live. S’il passe près de chez vous en tournée, allez-y de ma part ! C’est du tout bon.

On s’enfonce dans le monde de l’electro et des percussions : Pantha du Prince « Black Noise » .
Compositeur et producteur allemand, il circule dans la sphère electro minimale.. Il s’affirme avec cet excellent « Black Noise ».  C’est quoi Black Noise ? C’est une fréquence que les animaux perçoivent et qui est annonciatrice de catastrophes naturelles. Voilà pour le nom de l’album. Il a utilisé pas mal de sons naturels issus de sons de cloches et clochettes qu’il a enregistré dans les alpes suisses, il les a  imbriqués dans ses propres échantillons de percus, en y incluant également des boucles electro répétitives. Un album atmosphérique, féérique et sensoriel.

Je rajoute encore quelques disques plic ploc :

En rock :

Arcade Fire « The Suburbs », The Antlers « Hospice », Chapelier Fou « 613 », !!! « Strange Weathers Ins’t It ? », Patrick Cowley & Jorge Soccaras « Catholic », Darwin Deez « Darwin Deez », Horse Feathers « Thistled Spring », Sondre Lerche « Hearbeat Radio », Nina Nastasia « Outlaster », Yann Tiersen & Shannon Wright « Yann Tiersen & Shannon Wright », LCD Soundsystem « This is Happening ».

En electro :

Matias Aguayo « Ay Ay Ay », Kelpe « Cambio Wechsel », Two Fingers « Two Fingers ».

Autre :

Jazkamer « Solitary Nail », Akira Rabelais « Cadeceus ».

Et voilà ! c’est tout !

Rendez-vous au prochain best of !

Brigitte

 

 

 

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Best Of 2010, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour – Les chouchous du rock – Best of 2010 (3)

  1. Marc Wathieu dit :

    Hello,

    Merci Brigitte pour toutes ces bonnes infos !
    Dans la foulée, j’ai moi aussi modestement réalisé mon « Best of 2010 » avec les références de La Médiathèque.

    Voir ici : http://www.xyzebres.be/blog/?p=1081

    Marc.

  2. La média de bxl dit :

    Je le sais bien, mais on ne l’a reçu qu’en 2010 à la médiathèque !
    Voilà la raison du pourquoi !
    meilleurs voeux
    bri

  3. Mmarsupilami dit :

    Chouette classement!
    Petite remarque, le Antlers date de 2009…

    Et mes 25 coups de coeur 2010 à moi sont sur mon blog.

    Meilleurs voeux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s