– Ici et là à la mBxl (5)

C’est en place chez nous à la mBxl depuis quelques semaines, c’est Archipel.

Archipel, c’est une présentation particulièresdes musiques d’avant-garde depuis le début du vingtième siècle, réunies en îlots, selon des enjeux que l’on  découvre partagés par des musiciens parfois très éloignés les uns des autres.

Archipel, c’est un site web.

C’est aussi et surtout un nouvel espace dans votre médiathèque, spécialement conçu pour que vous puissiez prendre le temps de vous immerger dans ces langages musicaux passionnants : écoute en intégralité avec textes de présentation des albums Pierres Blanches de la collection, fauteuils d’écoute pour découvrir l’intégralité de la sélection, le tout avec un très beau mobilier open source conçu par Mathieu Gabiot.

Archipel m’a déjà permis de découvrir l’album « Alterstill » de John Wall. Sur cet album paru en 1995, le compositeur anglais, né en 1950, utilise des échantillons musicaux isolés dans les CD d’autres artistes, des phrases musicales très expressives,  et les fait se succéder et se répéter pour créer de nouvelles compositions qui utilisent toutes leurs potentialités de narrativité et de contraste. Wall utilise de la musique improvisée, du métal, du classique contemporain (Braxton, Carcass, Ligeti par exemple) et l’œuvre est impressionnante à la fois par la minutie de sa construction et sa grande expressivité.

Dans un registre plus léger quoique, « Philippe Katerine » voit Katerine proposer des choses qui sont parfois à la limite de l’indignité ou l’indigence, en tout cas très éloignée à la fois de la belle ouvrage de la chanson française estampillée de qualité, assez démonstrative dans son soin porté aux textes et aux instrumentations, et à la fois de la variété dont le lissage commercial semble annihiler tout sens.

Katerine adopte un point de vue très prosaïque, part d’un constat un peu bébête et fait tourner l’idée sans nécessairement la développer, illustrant probablement la manière dont le commun des mortels aborde les choses, sans « se prendre la tête ». Cela donne « laissez-moi manger ma banane », « j’aime tes fesses», « je voudrais faire un film avec des handicapés », une liste hommage aux artistes qui l’ont marqués (et ils sont effectivement tous à explorer !), une ode au vélo partagé, un recyclage de la musique d’ouverture d’un ordinateur sous Windows… Plus proche d’une suite de sketches que d’un grand-œuvre musical, Katerine propose de la sorte un disque qui n’a pas tout à fait le même statut que tous les autres.

En cinéma, un retour sur Sélec m’a fait découvrir et apprécier les deux films réalisés par Ronit et Shlomi Elkabetz, « Les 7 Jours » et surtout « Prendre Femme », qui dresse la situation d’un couple juif originaire du Maghreb et installé en Israël, à la fin des années 70. L’incommunicabilité s’est installée et les 4 enfants et les proches sont les témoins du besoin irrépressible de la mère, Viviane, de reprendre sa liberté. L’interprétation de Ronit Elkabetz, qui ressemble de manière troublante à une  PJ Harvey plus forte en gueule, est incandescente et transcende réellement le film. « Les 7 Jours » retrouve le couple quelques années plus tard, séparé, et qui n’est plus là qu’un élément parmi d’autres dans l’écheveau familial, entre drame et comédie, qui se révèle à l’occasion du deuil d’une fratrie.

Jean-Grégoire Muller

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Archipel, Chanson Française, Cinéma (fiction), Jean-Grégoire Muller, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s