– Les chouchous du rock dans le divan (30)

Troisième épisode des chouchous dans le divan du 15 janvier.

Twin Shadow « Forget » – 4AD 2010

Une nouvelle signature sur le célébrissime label 4AD.
4AD c’est en gros une bonne partie des années 80. C’est Bauhaus, Cocteau Twins et toute la batterie de groupes dreamy pop avec chanteuse des 80’s en Angleterre,  c’est aussi les Pixies et leurs à côtés, Blonde Redhead pour les USA, mais aussi Ariel Pink ou TV On The Radio pour les plus récents. Vous voyez l’étendue du catalogue et tous les groupes que 4AD a signé et promu.
Aujourd’hui, le label publie le premier album de George Lewis Junior alias Twin Shadow, un jeune dominicain qui s’est installé à New-York après avoir parcouru l’Europe  C’est au cours de ses voyages qu’il a conçu et enregistré le disque, çà et là dans les chambres d’hôtel.
Dans cet album il nous raconte sa vie avec ses joies et ses déboires. Grand admirateur de Johnny Marr et des Smiths, il leur rend hommage dans « Slow », mais on peut aussi retrouver des accents Bowie (période Berlinoise) ou Prince tout au long de cette pop synthétique, avec de bonnes basses en avant, un chant habité, une voix douce et posée.
Voilà, c’est tout simplement un bel album de pop léchée, avec parfois un clin d’œil vers le funk, un côté dansant et bonne humeur loin d’être désagréables.

Maximum Balloon « Maximum Balloon » – V2 Records 2010

Derrière Maximum Balloon se cache David Sitek qui est aussi monsieur TV On The Radio, groupe dans lequel il est guitariste, clavieriste et tête pensante.  Il a produit les disques de Scarlett Johansson, des Yeah Yeah Yeahs, ou des Liars. Son empreinte au sein de ses différents groupes est assez marquante.
Cette nouvelle production n’est pas vraiment un projet solo, puisqu’il y a invité pas mal de monde, bien que ce soit lui qui tienne les rênes. On y trouve les deux chanteurs au timbre tellement particulier de TV On The Radio, mais aussi  Karen O des YYYs, David Byrne qu’on ne présente plus, Ambrosia Parsley (Shivaree), la sexy acidulée Yukimi Nagano de Little Dragon, La nouvelle voix à suivre nommée Theophilus London et quelques autres.
Cet album est un plaisir pop aux colorations funk, avec des élans synth pop.  C’est simple, c’est dansant et très efficace. Un disque qui donne envie de remuer du popotin et qui fait du bien aux oreilles des popistes, un club souvent controversé dont je fais partie.

Timber Timbre « Timber Timbre » – Full Time Hobby 2009

Trio canadien qui se range dans le répertoire folk – blues.
Ils en sont à leur troisième album, mais c’est le premier qui nous parvient, les deux premiers étant auto-produits et non distribués ou très mal  de ce côté de l’océan.
Leur musique ne dénoterait pas comme bande son pour un film de Jim Jarmusch. La couleur ambiante du disque nous emmène vers les bayous et le sud des Etats-Unis, des endroits chauds et moites.
Hormis les traditionnelles guitare, basse et batterie, il y a un élément important qui fait toute l’ambiance du disque, et y impose une rythmique toute personnelle, c’est un orgue quasi omniprésent. Il apporte un son feutré, en dehors du temps, un petit côté soul, il ponctue l’album comme un battement de cœur.
Le trio fait référence aux grandes chansons du passé comme la rengaine à l’orgue de « Lay Down in the Tall Grass » qui rappelle méchamment l’intro de  « I Put A Spell On You » ou les paroles de « Until The Night Is Over » qui reprennent les premières paroles  de « House Of  The Rising Sun ».
L’atmosphère générale est sombre mais jamais déprimante,  La voix chaude et enveloppante de Taylor Kirk n’est jamais étouffée par un trop plein d’instrumentations qui comprend aussi quelques coups d’archet sur un violon, et quelques notes de banjo.

Bonnes découvertes
Brigitte

Merci à fabonthemoon pour ses photos.

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s